Le chômage n’a pas fini d’augmenter
Le marché du travail a continué à se dégrader en Suisse en juillet, et la tendance n'est pas près de s'inverser. A la fin du mois, 145'364 personnes étaient inscrites auprès des Offices régionaux de placement (ORP), ce qui représente une hausse de 57,7% en un an.
Par rapport à juin, le nombre de chômeurs a encore progressé de 5111, selon les données publiées vendredi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Le taux de chômage est désormais de 3,7%. En juillet 2008, il n’était encore que de 2,3%.
En termes désaisonnalisés, c’est-à-dire en relativisant la haute saison que représente l’été pour la construction et l’hôtellerie-restauration, le taux de chômage en juillet atteint même 3,9%.
Le nombre de demandeurs d’emploi, qui inclut les non-chômeurs également inscrits auprès des ORP (personnes en placement temporaire notamment), s’est élevé le mois dernier à 204’137, en hausse de 42% sur un an.
Le Seco continue à tabler sur une forte progression du chômage à moyen terme. Pour l’ensemble de 2009, il prévoit un taux de chômage de l’ordre de 3,8%, avec une moyenne de 150’000 personnes touchées. Et l’an prochain, le taux de chômage devrait se situer à 5,5%, ce qui correspond à 217’000 personnes.
Une fois de plus, l’évolution la plus dramatique concerne les jeunes de 15 à 24 ans, la plupart en fin de formation. Fin juillet, ils étaient 25’693 à s’être annoncés comme chômeurs auprès d’un ORP, 14,4% de plus qu’en juin et 73,6% de plus qu’en juillet 2008.
Par régions, le taux de chômage reste plus élevé en Suisse romande qu’en Suisse alémanique, à 5% contre 3,2%. Genève continue à occuper en juillet le peu envié premier rang national, avec un taux de chômage de 6,8%.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.