La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le chômage rejoint le niveau de… 2005

Le chômage a continué sa progression en Suisse pour atteindre le cap de 4% en octobre. La conseillère fédérale Doris Leuthard est intervenue en personne vendredi devant la presse, précisant que les choses ne devraient pas s'arranger avant la fin de 2010.

Selon la dernière statistique du Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), 158’138 personnes étaient inscrites au chômage (3729 de plus qu’en septembre, soit +0,1%). Par rapport à octobre 2008, le chômage a augmenté de 57,4%.

Bonne nouvelle, le chômage des 15-24 ans a diminué de 2,7% (29’183 personnes).

Le chômage s’élève à 5,4% en Suisse romande et au Tessin, et à 3,5% outre-Sarine (+0,1 point dans chaque région).

Face aux médias, la ministre de l’Economie Doris Leuthard a mis l’accent sur le caractère saisonnier de cette hausse, notamment dans l’hôtellerie. La hausse est plus modérée qu’escompté, mais la tendance devrait persister cet hiver en raison des effets cumulés de la mauvaise conjoncture ajoutés au facteur saisonnier qui touchera en particulier le bâtiment, a-t-elle averti.

Les premiers mois de 2010 seront déterminants, lorsque les programmes conjoncturels de la Confédération prendront fin, a déclaré la conseillère fédérale. Si les privés ne parviennent pas à prendre le relais de l’Etat, on peut craindre un nouveau ralentissement.

Et de conclure qu’en 2010, le taux de chômage pourrait augmenter de 1% dans tous les cantons et qu’aucune embellie n’est prévue avant la fin de l’année prochaine.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision