Des perspectives suisses en 10 langues

Le crédit aux PME n’est pas menacé en Suisse

Selon une enquête menée en avril, le financement des entreprises n'est pour l'heure pas menacé en Suisse, indique mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Conduit auprès de 1772 entreprises, le sondage avait pour but de recenser les difficultés éventuelles d’accès aux crédits dans un contexte de crise financière et de récession économique, explique le Seco.

En réalité, la grande indépendance financière des petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques vis-à-vis des banques leur confère une moins grande vulnérabilité face à la crise. De fait, 68% des PME, qui représentent un tiers des emplois en Suisse, ne disposent d’aucun crédit bancaire pour financer leurs activités.

Pour le reste, la moitié des entreprises sondées (50%) ont déclaré que l’accès au financement reste bon. Pour 45% d’entre elles, les conditions générales se sont cependant dégradées. Seules 8% des PME interrogées avouent ne pas avoir recours à un crédit bancaire parce que ce dernier leur a été refusé, précise le Seco.

Menée en collaboration avec economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et l’Association suisse des banquiers (ASB), cette enquête sera reconduite au quatrième trimestre pour refaire le point de la situation.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision