Des perspectives suisses en 10 langues

Le marché du travail s’est encore redressé

Le taux de chômage a poursuivi en juillet sa décrue amorcée il y a six mois et est descendu à 3,6%, contre 3,7% en juin. Le Jura et Neuchâtel ont toutefois enregistré une hausse.

Alors qu’il a diminué ou s’est stabilisé dans la plupart des autres cantons, le taux de chômage a augmenté en juillet dans le Jura et à Neuchâtel, contrairement aux mois précédents. Comparé à juin, il y a progressé de respectivement 0,2 point à 5,3% (-0,3% par rapport à juillet 2009) et 0,1 point à 6,1% (inchangé sur un an).

A fin juillet, 142’330 personnes étaient inscrites au chômage auprès des Offices régionaux de placement (ORP) du pays, soit 2143 ou 1,5% de moins qu’en juin, et 3034 ou 2,1% de moins qu’en juillet 2010, selon les relevés du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) publiés vendredi.

Sur l’ensemble des chômeurs recensés en juillet, 57,8% ou 82’285 étaient de nationalité suisse, et 42,2% ou 60’045 des ressortissants d’autres pays, soit des taux de chômage respectifs de 2,7% et 6,7%.

Le taux de chômage a légèrement baissé à 3,5% chez les hommes, de 0,1 point sur un mois et de 0,2 point sur un an pour 76’410 chômeurs inscrits. Il est resté stable chez les femmes sur un mois, mais en hausse de 0,1 point en rythme annuel, à 3,8% pour 65’920 chômeuses inscrites.

Pour le reste de l’année, le SECO table sur une baisse légère et continue du chômage, abstraction faite des facteurs saisonniers. Ces derniers font toujours augmenter le taux en novembre et décembre, a rappelé Serge Gaillard, chef de la Direction du travail du SECO.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision