La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le point plancher de la récession serait atteint

L'économie suisse, malmenée par la crise économique mondiale, a déjà atteint son point le plus bas et devrait bientôt renouer avec la croissance, estime le chef économiste du Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco) dans la presse dominicale.

«Je pars du principe que le plancher a été atteint», explique Aymo Brunetti, alors que la Confédération est officiellement entrée en récession au printemps après deux trimestres de suite de recul de son Produit intérieur brut (PIB).

L’économiste met toutefois un bémol: la dégradation sur le front de l’emploi va se poursuivre et «le chômage devrait atteindre un pic durant l’hiver 2010-2011». Selon les prévisions du Seco, il devrait atteindre 3,8% cette année et 5,5% en 2010 (soit près du double de 2008, 2,6%).

Aymo Brunetti confirme les prévisions officielle de croissance: un recul du PIB de 2,7% cette année et une légère reprise de 0,4% en 2010.

Parmi les secteur les plus touchés, celui des machines. Principale secteur d’exportation de l’économie suisse, cette industrie a vu ses commandes chuter jusqu’à 25% au deuxième trimestre, après un recul encore plus marqué sur les trois premiers mois, indique son association faîtière Swissmem.

«On entrevoit enfin le plancher», déclare toutefois dans la presse le président de Swissmem et député Johann Schneider-Ammann. Ce dernier espère que la crise ne coûtera «pas plus de 25’000 emplois, soit la moitié des créations de postes dans le secteur entre 2004 et 2007.»

La crise économique touche durement l’hôtellerie aussi. Sur les 100’000 emplois que compte la branche, «10’000 sont en jeu à court terme», estime Guglielmo Brentel, président de l’association faîtière Hotelleriesuisse, dans la presse toujours.

A long terme, la branche va retrouver des couleurs, l’amélioration étant attendue à partir de l’été 2011. Mais l’année prochaine sera encore difficile et les nuitées vont encore reculer jusqu’à 3%, selon lui.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision