Des perspectives suisses en 10 langues

Le prix de l’électricité ne s’envolera pas

La Commission fédérale de l'électricité (Elcom) a réduit de 40% en moyenne les hausses des tarifs du transport de l'électricité. Il en va, globalement, d'un montant de quelque 425 millions de francs.

Les gestionnaires du réseau devront recalculer les tarifs 2009 et, au besoin, restituer les montants perçus en trop pour l’année en cours. A l’automne dernier, les hausses moyennes, selon les catégories de consommateurs, s’étageaient entre 10 et 20% du montant des factures. Cette hausse, désormais, ne devrait plus être que d’environ 6 à 14%.

Annoncée l’automne dernier, les hausses de tarifs du transport du courant – de l’ordre du milliard de francs – avaient suscité une levée de boucliers et le dépôt de près de 2500 réclamations. La moitié seulement de ces dernières a pu être examinée et le travail se poursuit.

En décembre dernier, le gouvernement avait déjà pris des mesures pour réduire le prix de l’électricité en modifiant l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité. La baisse due à ces mesures est de l’ordre de 425 millions de francs.

Les gestionnaires du réseau ont maintenant un mois pour recourir auprès du Tribunal administratif fédéral. Ils doivent par ailleurs publier leurs tarifs jusqu’au 31 mars, une mission quasi impossible dans un délai aussi serré, indique l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision