Des perspectives suisses en 10 langues

Lent retour à la croissance prévu pour fin 2009

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a revu à la hausse ses prévisions économiques pour la Suisse. La croissance devrait être de retour au 4e trimestre.

Selon les prévisions automnales de l’OCDE publiées jeudi, le recul du produit intérieur brut (PIB) helvétique devrait être de 1,9% en 2009. En juin dernier, l’organisation avait annoncé un recul de 2,7%. La croissance devrait se rétablir au 4e trimestre, mais à un rythme lent, puis progresser faiblement l’année prochaine (+0,9%), avant d’accélérer en 2011 (+1,9%).

Pour ce qui est du chômage en Suisse – qui s’élevait à 4% en octobre 2009 -, il atteindra 5% en 2011. L’OCDE, qui utilise des critères internationaux plus larges que le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), explique cette hausse par la fin du recours au chômage partiel, lequel a freiné la hausse des taux cette année.

Quant à l’inflation, son taux devrait chuter à 0,4% en 2011 après une baisse des effets du prix du pétrole, estime l’OCDE. L’organisation préconise de maintenir le dispositif de relance l’année prochaine, mais de chercher à réduire les dépenses à partir de 2011 pour se conformer aux impératifs budgétaires.

Au niveau mondial, l’institution a également revu ses prévisions à la hausse. Pour 2010, elle prévoit ainsi une croissance de 3,4%, au lieu des 2,3% qu’elle anticipait en juin. Le PIB américain devrait croître de 2,5% l’an prochain après une contraction de même ampleur en 2009, puis progresser de 2,8% en 2011. Dans la zone euro, la croissance serait de 0,9% en 2010 et de 1,7% en 2011 après une récession de 4,0% en 2009.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision