Des perspectives suisses en 10 langues

Les coûts de restructuration pèsent sur Ciba SC

Ciba SC produit notamment des couleurs... Ciba SC

Ciba Spécialités Chimiques annonce des profits en baisse de presque 10% en 2004 après inclusion des coûts de restructuration et charges spéciales.

Le groupe bâlois affiche un bénéfice net de 311 millions de francs, contre 344 en 2003.

«En 2004, nous sommes parvenus à améliorer notre porte-feuille grâce à des acquisitions, tout en poursuivant notre adaptation aux conditions en rapide évolution du marché, indique Armin Meyer, patron du groupe. (…) Nous ne sommes pas encore où nous le souhaitons, mais les mesures adéquates ont été prises pour y parvenir.»

Lors du dernier exercice annuel, Ciba Spécialités Chimiques a vu son chiffre d’affaires atteindre 7,03 milliards de francs, contre 6,65 milliards en 2003. Les analystes interrogés par Reuters escomptaient légèrement plus (7,06 milliards).

Cette progression s’explique avant tout par les acquisitions, notamment celle du Finlandais Raisio Chemicals.

L’impact de la restructuration

L’amélioration de la situation du groupe est visible aussi sur le plan de bénéfice net hors éléments extraordinaires, qui s’est élevé à 379 millions de francs, contre 344 millions l’année précédente (et 358 attendus par les analystes). Le résultat opérationnel (EBITDA), de son côté, a augmenté de 937 millions à un peu plus d’un milliard (+ 7%).

Cela dit, ces résultats ne tiennent pas compte de la restructuration lancée par le groupe à l’automne. Et qui devrait mener à la suppression de 950 emplois dans les deux ans à venir.

Sanction à la bourse

En tenant compte de cette restructuration (charges de 80 millions au quatrième trimestre), le résultat opérationnel s’affiche en baisse de 9% (en francs suisses, 1% en monnaies locales). Et le bénéfice net apparaît lui aussi en régression, à 311 millions.

Pour l’exercice en cours, le premier fabricant mondial de colorants pour plastiques table sur une amélioration de ses résultats. Avec ce bémol qu’il faudra pour cela que le climat des affaires et les cours de change ne se détériorent pas.

Les analystes, du reste, se montrent inquiets. Face au prix toujours plus élevé des matières premières, face à l’environnement très concurrentiel et un dollar faible, le titre Ciba SC perdait plus de 7% mardi à l’ouverture du marché suisse.

swissinfo et les agences

Ciba Spécialités Chimiques est une des trois entités issues de la fusion (en 1996) des géants Ciba-Geigy et Sandoz. Elle regroupe les activités de chimie fine, à côté de Novartis (santé) et de Syngenta (agrochimie).

Le groupe fournit des substances qui «renforcent, colorent ou protègent» divers produits de l’industrie textile, plastique, automobile, cosmétique, du papier, des arts graphiques ou de la construction.

Ciba SC a son siège à Bâle et emploie quelque 19’000 personnes sur plus de 80 sites de production et centres de recherche dans une trentaine de pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision