Les femmes trouvent plus facilement du travail
Le baromètre trimestriel de l'emploi que publie mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) montre une légère augmentation de la population active, grâce aux femmes. Si l'emploi recule dans l'industrie et chez les hommes, il a augmenté dans les services et chez les femmes.
Selon les chiffres de l’OFS, la Suisse comptait 4,538 millions d’actifs à fin septembre 2009, soit 0,7% de plus qu’un an auparavant.
«Cette évolution résulte de l’augmentation du nombre de femmes actives occupées, soit 2,2%, qui compense le recul de 0,4% observé chez les hommes», précise l’Office.
Par rapport au 3e trimestre 2008, le nombre de travailleurs suisses s’est accru de 0,3% à 3,284 millions, celui des étrangers a progressé de 2% à 1,254 million.
Quant au nombre total d’emplois, il n’a augmenté que de 0,2% en une année pour s’établir à 3,963 millions d’unités. En 12 mois, l’industrie a perdu 27’000 emplois alors que le secteur des services en a gagnés 36’000. Sans surprise, c’est la région de Zurich qui en profite le plus.
Selon l’OFS, «la situation ne devrait pas s’améliorer lors du 4e trimestre 2009». L’indice des places vacantes est en baisse de 39%, celui des prévisions de l’emploi en recul de 3,9%. Les prévisions restent moins bonnes pour l’industrie que pour le secteur des services.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.