Les hauts salaires de Roche sous contrôle
Les actionnaires du groupe pharmaceutique bâlois Roche ont voté mardi pour la première fois sur la rémunération des dirigeants et du conseil d'administration. Ils ont accepté à la quasi-unanimité le rapport d'indemnisation lors de l'assemblée générale tenue à Bâle.
Le «oui» l’a emporté à plus de 99%. Le vote n’avait toutefois qu’un caractère consultatif et n’a pas force obligatoire. L’assemblée générale a été suivie par 703 actionnaires qui représentaient plus de 90% du capital-action du groupe.
Selon le rapport d’indemnisation, le directeur général (CEO) de Roche Severin Schwan touchera 8 millions de francs pour sa première année à la tête du groupe. Le président du conseil d’administration Franz Humer obtient près du double, soit 15,2 millions.
Le 24 février, les actionnaires de l’autre géant pharmaceutique bâlois, Novartis, avaient pour leur part refusé la résolution présentée par la Fondation Ethos et que refusait le conseil d’administration. Elle avait tout de même réuni 31% des voix représentées.
L’assemblée générale de Roche a par ailleurs accepté toutes les propositions qui lui étaient soumises, à commencer par le versement d’un dividende de 5 francs par titre (40 centimes de plus que pour 2007). Elle a également reconduit au conseil d’administration pour un nouveau mandat André Hoffmann, John Irving Bell et le président Franz Humer.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.