Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Libre-échange en vue avec le Vietnam

L'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Vietnam envisagent de conclure un accord de libre-échange. Ils débutent mercredi à Genève une étude de faisabilité, a dit mardi la présidente de la Confédération Doris Leuthard en recevant son homologue vietnamien.

Des experts des Etats de l'AELE (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse) et du Vietnam se réuniront au siège genevois de l’organisation. Ils créeront un groupe de travail qui passera en revue tous les thèmes couverts par des accords globaux de libre-échange et rendra ses conclusions au plus tard dans un an.

Pour cette première visite officielle en Suisse d'un président vietnamien, les discussions entre Nguyen Minh Triet, Doris Leuthard et la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey ont surtout porté sur des questions économiques.

Le Vietnam est l'un des partenaires les plus importants de la Suisse en Asie du sud-est. Le volume du commerce entre les deux pays a plus que quintuplé entre 1998 et 2008, pour atteindre 2,7 milliards de francs.

Les importations suisses en provenance du Vietnam (or, bijoux, produits agricoles comme le thé, le café ou le riz) ont atteint 2142 millions de francs en 2009. Les exportations helvétiques se sont montées à 559 millions. Elles concernent notamment des machines et des produits pharmaceutiques et chimiques.

La Suisse va continuer à investir, a dit Doris Leuthard. «Les instruments de développement économique sont désormais la priorité». Le Vietnam est l'un des sept pays prioritaire de la coopération du secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L'aide suisse se montera à 27 millions en 2010.

Le président vietnamien a remercié la présidente de la Confédération et le peuple suisse pour son aide au cours des dernières années. «Depuis la guerre, la Suisse s'est tenue à nos cotés. Elle continue à nous apporter une aide très utile pour lutter contre la faim et la pauvreté».

Doris Leuthard a rappelé que la Suisse a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec le Vietnam, en 1971, il y a presque 40 ans. Les droits de l'homme, sur lesquels les deux pays mènent depuis 1997 un dialogue, ont également été évoqués mardi à Berne. «Là aussi nous avons progressé», a dit la présidente de la Confédération, sans autre explication.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×