Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Novartis renonce définitivement à la nutrition

Isostar est le fleuron de l'unité Nutrition & Santé de Novartis. 

(Novartis)

Le groupe pharmaceutique suisse a cédé le dernier segment de son unité d'aliments diététiques, dont la boisson pour sportifs Isostar.

Novartis a annoncé lundi la vente de son secteur Nutrition & Santé à ABN Amro Capital France, pour la somme de 340 millions de francs.

Basée près de Toulouse, Nutrition & Santé est le dernier segment de l'ancienne unité «Health and Functional Food» du groupe pharmaceutique, en grande partie vendue en 2002 au britannique Associated British Foods (ABF), notamment les marques Ovomaltine et Caotina.

Novartis cherchait depuis à le céder, mais n'avait pas jusqu'ici reçu d'offre attrayante.

Règlement en espèces

Le prix sera réglé en espèces et sans facteur d'endettement par ABN AMRO Capital, entité du groupe bancaire néerlandais active dans le domaine du Private Equity, a précisé lundi Novartis.

La transaction, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités réglementaires, devrait être finalisée au premier trimestre 2006.

Etabli à Revel (Haute-Garonne), Nutrition & Santé est un des leaders européens pour les aliments diététiques. Ses activités couvrent notamment la nutrition fonctionnelle (marques Gerblé et Céréal), des produits minceur (Gerlinéa, Pesoforma et Milical), des aliments pour sportifs (Isostar) et autres spécialités.

Durant la période de douze mois close fin septembre, Nutrition & Santé a réalisé un chiffre d'affaires de 245 millions d'euros, et dégagé un résultat opérationnel de 21 millions d'euros (32,5 millions de francs).

L'essentiel de ses ventes a été réalisé en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et au Benelux.

Stratégie de recentrage

Le désinvestissement de l'unité Nutrition & Santé s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le secteur pharmaceutique annoncée en 2002 par Novartis.

En octobre de la même année, le groupe bâlois avait vendu Ovomaltine et Caotina - comme l'Isostar, une marque de la société bernoise Wander - à ABF pour 400 millions de francs.

Pour mémoire, Wander, à l'époque filiale du groupe pharmaceutique Sandoz, avait été intégré à Novartis, issu en 1996 de la fusion de Ciba et Sandoz.

swissinfo et les agences

Faits

Résultats semestriels de Novartis:
Bénéfice net: 3,123 milliards de dollars (+12%).
Chiffre d'affaires: 15,140 milliards de dollars (+11%).

Fin de l'infobox

En bref

- Novartis, l'un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique, est issu de la fusion, en 1996, des deux groupes chimiques suisses Ciba-Geigy et Sandoz.

- Son siège est à Bâle.

- Novartis est présent dans 140 pays et emploie environ 81'000 personnes.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.