Plainte du syndicat des pilotes contre Swiss
Aeropers dépose une plainte contre Swiss. Le syndicat des pilotes accuse la compagnie aérienne de violer les règles en vigueur en ce qui concerne l'exécution de vols Swiss par l'intermédiaire d'autres transporteurs.
Aeropers n’accepte pas que Swiss effectue davantage de vols en recourant à sa filiale Edelweiss Air et à sa maison mère allemande Lufthansa, a indiqué dimanche Henning Hoffmann, président d’Aeropers, revenant sur une information de l’hebdomadaire SonntagsBlick.
L’ampleur de cette pratique est pourtant strictement réglementée par la convention collective de travail (CCT) conclue entre Swiss et Aeropers. Pour le syndicat, si la compagnie ne peut s’y tenir par manque de pilotes, elle n’a qu’à engager davantage pour tenir ses engagements.
D’où la décision d’Aeropers de porter le cas devant le tribunal arbitral, suite à l’impossibilité de s’accorder constatée par les parties. Swiss a pris connaissance de la plainte, mais ne veut pas s’exprimer pour l’heure.
Ce cas marque une certaine tension entre les quelque 900 membres actifs d’Aeropers et le transporteur aérien. Les partenaires sociaux se préparent dans ce contexte à entamer à la mi-année des négociations en vue du renouvellement de la CCT actuelle, qui arrive à échéance fin 2010.
Aeropers exige d’ores et déjà une meilleure protection contre la concurrence causée par des vols sous-traités au sein du groupe. Il demande aussi des meilleures conditions de travail au regard notamment des bénéfices engrangés par l’entreprise, notamment une hausse des salaires.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.