Pour un congé paternité généralisé
Les pères devraient pouvoir s'impliquer davantage dans la vie de famille. Les organisations pro juventute et masculinités.ch réclament l'introduction d'un congé paternité payé de 20 jours.
«Beaucoup de pères aimeraient s’engager davantage dans la vie de famille, mais les conditions-cadres dans lesquelles nous vivons les en empêchent», ont insisté d’une même voix les deux organisations jeudi dans un communiqué.
Leur appel intervient dans le cadre de la fête des pères, qui se célébrera dimanche.
Outre le congé paternité, pro juventute et masculinités.ch demandent également l’introduction d’horaires de travail conciliables avec la garde des enfants ainsi que la généralisation des temps partiels et des partages de postes.
Le congé paternité est déjà une réalité dans de nombreuses entreprises et administrations publiques. Mais il n’a aucun caractère obligatoire et sa durée est en général bien plus courte que celle exigée par les deux organisations.
Les employés de l’administration fédérale bénéficient depuis le début de cette année d’un congé paternité de cinq jours, au lieu de deux auparavant.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.