
Résultat record pour la SUISA
La SUISA annonce un résultat record pour 2008. Les revenus de licences pour les droits d'auteur ont augmenté de près de 7% pour atteindre 141,27 millions de francs.
La Coopérative des auteurs et éditeurs de musique (SUISA) reversera 121,6 millions aux compositeurs, auteurs et éditeurs de musique. C’est 7,9% de plus qu’en 2007, se félicite-t-elle samedi
dans un communiqué. Ce bon résultat permettra d’abaisser la déduction de frais sur les droits d’exécution et d’émission.
La hausse du chiffre d’affaires s’explique par celle des recettes provenant des droits d’exécution (+5%), par la redevance sur les mémoires des appareils tels que les i-pods et décodeurs et par des recettes exceptionnelles en provenance de l’étranger. «Ce résultat ne va probablement pas se répéter», avertit le directeur général, Alfred Meyer.
La crise s’aggrave dans le domaine de la vente de supports sonores, commente la SUISA. La baisse des recettes de ce secteur (-14%) n’est pas compensée par la légère augmentation des revenus dans le domaine du commerce en ligne.
Lors de son assemblée générale samedi à Berne, la SUISA s’est par ailleurs rebaptisée Coopérative des auteurs et éditeurs de musique. Son ancien nom «Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales» disparaît.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.