Des perspectives suisses en 10 langues

Résultats mitigés pour le cimentier Holcim

Holcim a continué de souffrir du fort ralentissement dans la construction en Amérique du Nord et en Europe en 2009. Le cimentier st-gallois a subi une baisse de 12% de son bénéfice net à 1,958 milliard de francs en 2009. Son chiffre d'affaires a lui reculé de 16% à 21,132 milliards.

La part du bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est contractée de 17,5% à 1,471 milliard de francs, indique Holcim dans un communiqué mercredi. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA), principal indicateur pour le groupe, accuse un repli de 13,2% à 4,63 milliards.

Pour l’année en cours, le groupe ne fait pas de prévisions concrètes. Il estime que l’évolution du marché demeure très incertaine, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord.

L’action Holcim a ouvert en baisse à la Bourse suisse, après la publication des résultats 2009. Certes, le chiffre d’affaires est conforme aux attentes, de justesse, mais les bénéfices ont déçu. Du coup, le titre a lâché jusqu’à 3,8% peu après l’ouverture des échanges. Vers 09h30, il ne reculait plus que de 1,6% alors que le marché était stable.

Les courtiers jugent toutefois ces chiffres honorables, surtout en comparaison avec ceux du rival historique de Holcim, le groupe français Lafarge. Celui-ci a dégagé l’an passé un résultat net en baisse de 54% à 736 millions d’euros (1,07 milliard de francs) et un chiffre d’affaires en baisse de 17% à 15,88 milliards d’euros.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision