Des perspectives suisses en 10 langues

Ryanair quitte l’aéroport de Bâle-Mulhouse

La compagnie irlandaise à bas coût annonce la suppression dès le 2 décembre de ses six liaisons de l'EuroAirport de Bâle pour cause de charges aéroportuaires trop élevées. Résultat: une perte de 250'000 passagers par an et jusqu'à 250 emplois.

«Ryanair continue à baisser ses prix et à encourager de voyager, mais lorsque les passagers payent de bas prix, les aéroports doivent aussi baisser leurs charges», écrit le patron de la compagnie aérienne Stephen McNamara.

Le communiqué précise que 13 routes supplémentaires par semaine avaient été proposées à l’EuroAirport, soit un apport de 200’000 nouveaux passagers et 200 emplois additionnels.

Rejetant la responsabilité sur l’aéroport, qui n’a pas accepté d’abaisser ses taxes, la compagnie à bas coût confirme la fermeture des laisons Alicante, Cagliari, Londres (Stansted), Porto, Stockholm (Skavsta) et Marseille dès le 2 décembre.

S’il la regrette, Jürg Rämi, le directeur de l’EuroAirport, n’est pas surpris par cette décision. Ryanair avait déjà mis la pression il y a un an et avait même interrompu sa desserte de novembre à mi-décembre 2008.

Ryanair volait de Bâle-Mulhouse depuis octobre 2007. L’EuroAirport a enregistré 4,3 millions de passagers en 2008. Les principales compagnies aériennes y sont EasyJet (40%), Air France et Swiss.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision