La compagnie irlandaise à bas coût annonce la suppression dès le 2 décembre de ses six liaisons de l'EuroAirport de Bâle pour cause de charges aéroportuaires trop élevées. Résultat: une perte de 250'000 passagers par an et jusqu'à 250 emplois.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
«Ryanair continue à baisser ses prix et à encourager de voyager, mais lorsque les passagers payent de bas prix, les aéroports doivent aussi baisser leurs charges», écrit le patron de la compagnie aérienne Stephen McNamara.
Le communiqué précise que 13 routes supplémentaires par semaine avaient été proposées à l’EuroAirport, soit un apport de 200’000 nouveaux passagers et 200 emplois additionnels.
Rejetant la responsabilité sur l’aéroport, qui n’a pas accepté d’abaisser ses taxes, la compagnie à bas coût confirme la fermeture des laisons Alicante, Cagliari, Londres (Stansted), Porto, Stockholm (Skavsta) et Marseille dès le 2 décembre.
S’il la regrette, Jürg Rämi, le directeur de l’EuroAirport, n’est pas surpris par cette décision. Ryanair avait déjà mis la pression il y a un an et avait même interrompu sa desserte de novembre à mi-décembre 2008.
Ryanair volait de Bâle-Mulhouse depuis octobre 2007. L’EuroAirport a enregistré 4,3 millions de passagers en 2008. Les principales compagnies aériennes y sont EasyJet (40%), Air France et Swiss.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Beaucoup de gens immigrent en Suisse, beaucoup en repartent aussi
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’aéroport de Zurich ne sera plus «Unique»
Ce contenu a été publié sur
Le panneau avait été installé sur la tour de contrôle en avril 2000: «Unique» pouvait-on lire, sous «Zürich», en décollant ou en atterrissant à Kloten. C’était le nouveau nom que s’était donnée la nouvelle société d’exploitation de l’aéroport, résultant de la privatisation acceptée en votation en novembre 1999. Swissair volait encore, mais les Romands n’avaient…
Ce contenu a été publié sur
Les vacances donnent un avant-goût de ce futur. Chaque année, l’exode des vacanciers met les aéroports et leur personnel sous pression. Bagages, passeports, billets… mais aussi queues, retards et irritation: cette situation est fréquente dans les salles d’attente des aéroports, pris d’assaut par les touristes en partance. Pour beaucoup d’entre eux, avant d’atteindre la destination…
Ce contenu a été publié sur
C’est en caressant les autorités genevoises dans le sens du poil que le ministre des transports a inauguré ce lundi l’aérogare modernisée de l’aéroport de Genève-Cointrin. Moritz Leuenberger n’a en effet pas manqué de rappelé la malencontreuse décision de l’ancienne compagnie aérienne suisse de supprimer en 1996 tous ses vols long-courriers depuis Genève. «Swissair a…
Ce contenu a été publié sur
La filiale de Lufthansa a progressé dans tous les domaines: chiffre d’affaires, bénéfice, remplissage et nombre de collaborateurs. Swiss a donc fait plus que confirmer son redressement l’an passé en dégageant un bénéfice d’exploitation multiplié par deux et demi (+147,2%) par rapport à 2006 pour le porter à 571 millions de francs. Son chiffre d’affaires…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.