Secret bancaire, le fossé Nord-Sud

L’entrée en vigueur de l’échange automatique d’informations avec les pays de l’OCDE marquera de facto la fin du secret bancaire suisse vis-à-vis des riches pays industrialisés. Pour les gouvernements des pays en développement, africains en particulier, il sera en revanche toujours extrêmement difficile d’accéder aux données bancaires de leurs ressortissants.

Je dirige une équipe multilingue chargée de couvrir l’actualité des Suisses de l’étranger et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent participer à la vie politique en Suisse. Après des études en sciences politiques à Neuchâtel et Berne, j’ai fait mes premières armes dans le journalisme multimédia au Télétexte puis à la RTS. Je travaille depuis 2008 chez SWI swissinfo.ch, où j’ai occupé différentes fonctions journalistiques et d’encadrement.
-
DeutschdeBankgeheimnis – Ein Graben zwischen Nord und Südlire plus Bankgeheimnis – Ein Graben zwischen Nord und Süd
-
EspañolesSecreto bancario – Brecha entre el Sur y el Nortelire plus Secreto bancario – Brecha entre el Sur y el Norte
-
العربيةarاتساع الفجوة بين الشمال والجنوب بشأن السرية المصرفيةlire plus اتساع الفجوة بين الشمال والجنوب بشأن السرية المصرفية
-
РусскийruСтандарты ОЭСР и конец швейцарской банковской тайныlire plus Стандарты ОЭСР и конец швейцарской банковской тайны
Dès le 1er janvier 2018, l’échange automatique de renseignements (EAR)Lien externe deviendra une réalité avec 28 Etats de l’Union européenne ainsi qu’avec l’Australie, le Canada l’Islande, le Japon, la Norvège et la Corée du Sud. La fin du secret bancaire vis-à-vis des Etats-Unis a quant à elle déjà été entérinée en 2015, année depuis laquelle la Suisse livre des données dans le cadre du FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act).
Les autres membres du Multilateral Competent Authority AgreementLien externe (MCAA, en vert clair sur la carte) ont eux aussi la possibilité de participer à l’échange automatique de renseignements avec la Suisse. Mais pour cela, il faut au préalable qu’un accord bilatéral soit signé entre les deux pays. Etant donné les exigences requises, notamment en matière de régulation des fonds, un EAR avec la Suisse reste inaccessible à la plupart des Etats en dehors de l’OCDELien externe et de l’Union européenne, estime Alliance SudLien externe, le lobby des œuvres d’entraide helvétique.
La plupart des pays africains et du Moyen-Orient (en rouge sur la carte) n’ont quant à eux aucun moyen d’obtenir des renseignements en matière fiscale, puisqu’ils n’ont pas signé de convention bilatérale réglant l’assistance administrative avec le gouvernement suisse.
Les plus appréciés

Plus
Génération sans maison: de l’impossibilité d’acheter un logement en Suisse

Plus
Ce que révèle une polémique en ligne sur le train de vie de la famille du président camerounais en Suisse

Plus
Le mécontentement gronde à Genève face au projet de réformes de l’ONU

Plus
Aide sociale pour les Suisses de l’étranger: tout ce qu’il faut savoir

Plus
Comment le changement démographique impactera le marché immobilier suisse

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.