Swatch Group ne veut plus livrer la concurrence
Swatch Group ne veut plus livrer à la concurrence les composants horlogers produits par son groupe, a annoncé Nicolas Hayek Le pape de l'horlogerie suisse lance une bombe dans un secteur touché de plein fouet par la crise.
«Oui, vous avez bien compris. Swatch Group a l’intention de ne plus rien produire ni livrer à des horlogers tiers», a lâché le patriarche du groupe dans une interview accordé au quotidien économique L’Agefi. Le groupe va en discuter avec la Commission de la concurrence (Comco).
Nicolas Hayek n’escompte pas que cette décision menace la survie de nombreux horlogers: «Tous disent être capables de produire seuls». Et de fustiger: «Mais à qui la faute? Swatch Group ne cesse d’investir dans son outil de production, alors que la majorité des autres horlogers se servent chez nous comme dans un supermarché et investissent en publicité.»
Le charismatique ténor de l’horlogerie helvétique souhaiterait toutefois ne pas fermer les portes de ses usines à tous ses clients, si le choix lui était laissé. «On ne peut exclure aucun scénario (…), pourquoi pas continuer à livrer sous certaines conditions les quelques clients fidèles, sérieux, historiques», relativise Nicolas Hayek.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.