Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom met la bague au doigt de Belgacom

La nouvelle entreprise se chargera des ventes en gros d'interconnexions à des compagnies téléphoniques. Keystone

L’opérateur suisse de téléphonie et son homologue belge mettent en commun leurs activités internationales en créant une coentreprise.

L’opération se traduira par la perte d’une centaine d’emploi dans les trois ans chez Swisscom, qui détiendra 28% de la nouvelle entité.

Belgacom et Swisscom Fixnet SA – la branche de téléphonie fixe de l’opérateur historique helvétique – annoncent la création d’une coentreprise. Son siège sera à Bruxelles, avec un bureau satellite en Suisse, occupant 20 collaborateurs. Belagacom en détiendra 72% et Swisscom 28%.

L’opération a déjà été entérinée par les conseils d’administration des deux sociétés, mais doit encore passer le barrage des autorités de la concurrence.

Swisscom transférera à la nouvelle société ses activités internationales wholesale (infrastructures de réseaux, prestations et services à des revendeurs). Des postes de travail y seront proposés aux employés du géant bleu. Mais une centaine de postes sur 124 seront supprimés en Suisse dans les trois ans.

Les employés touchés par la restructuration seront mis au bénéfice du plan social du groupe, indique le porte-parole de Swisscom.

Une partie de ces coupes sombres «font partie des 240 suppressions d’emplois annoncées dans la division Swisscom Fixnet pour 2005», précise Christian Neuhaus. L’ensemble du groupe prévoit en tout une diminution d’effectifs de 390 personnes.

Plus grand pour une compétitivité accrue

Selon un communiqué commun, «le marché international des activités wholesale doit faire face à une concurrence acharnée, à des surcapacités notoires et, partant, à une pression élevée sur les prix».

En pariant sur leurs synergies, les deux opérateurs comptent donner naissance à «un concurrent de poids au plan international». Il s’agit pour eux à la fois de «consolider leurs acquis dans le secteur de la transmission de la voix et de renforcer leur offre à l’intention des opérateurs mobiles».

«Cette coentreprise renforce la compétitivité du groupe Swisscom, estime le patron de Swisscom Fixnet Wholesale. Quant à Swisscom Fixnet, elle peut continuer à se concentrer sur le réseau national de base et sur ses activités wholesale».

De meilleurs prix pour Swisscom

Christoph Brand indique aussi que «les sociétés du groupe Swisscom bénéficieront de meilleurs prix de terminaison à l’étranger grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat de la nouvelle entité.»

«Cette opération est un premier pas vers la consolidation des activités internationales wholesale. Nous sommes fiers de devenir ainsi l’un des plus grands opérateurs fixes au monde», assure pour sa part Bridget Cosgrave, la patronne de Belgacom International Carrier Services.

swissinfo et les agences

Swisscom Fixnet SA fait partie de Swisscom, leader du marché suisse des télécommunications.
La société se charge de toutes les activités nationales et internationales touchant au réseau de téléphonie fixe, y compris la gestion de l’infrastructure de réseau et la vente de services.
Swisscom Fixnet emploie 7’700 collaborateurs.
En 2003, le groupe Swisscom a enregistré un bénéfice net de 1,57 milliards de francs. Son chiffre d’affaires a atteint 14,58 milliards.
Belgacom pour sa part a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros (quelque 7,5 millions de francs).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision