Des perspectives suisses en 10 langues

UBS remonte la pente au 1er trimestre

Le numéro un de la place financière suisse a dégagé un bénéfice net de 2,2 milliards de francs au 1er trimestre. C’est 83% de plus que durant les trois derniers mois de 2009. Mais la fuite des clients n'est pas encore enrayée.

Rendus publics mardi, les résultats trimestriels d’UBS corroborent les prévisions faites courant avril. Ainsi le résultat avant impôts est ressorti à 2,811 milliards, contre seulement 912 millions au 4e trimestre 2009. En avril, la banque avait annoncé s’attendre à «au moins 2,5 milliards» de bénéfice. Il y a un an, elle enregistrait une perte de 1,975 milliard de francs.

Pour UBS, il s’agit du deuxième trimestre bénéficiaire consécutif, après quatre trimestres dans le rouge en 2009. UBS a également fait état de sorties de capitaux en nette contraction par rapport au 4e trimestre 2009. Ces dernières sont néanmoins restées conséquentes, à 18 milliards de francs, contre toutefois 56,2 milliards au 4e trimestre 2009.

Le total des actifs investis a pour sa part progressé de 2% sur trois mois à 2267 milliards de francs au 31 mars dernier. «La croissance portée par l’évolution favorable des marchés et des effets de change positifs a été en partie neutralisée par les sorties nettes de capitaux», relève UBS.

Qualifiés de «forts» par certains analystes, ces résultats trimestriels ont profité au groupe à l’ouverture de la Bourse suisse où son action a gagné jusqu’à 1,64% en début de séance. Mais vers 10h30, le titre piquait du nez, en recul de 2,30% à 16,65 francs, dans un marché SMI lui aussi en repli de 0,20%.

swissinfo.ch et les agences

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision