La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

2000, année de tous les records pour Nestlé

Satisfaction au siège mondial de Nestlé. Le groupe a le vent en poupe. Keystone

Le bénéfice net du géant de l'industrie alimentaire a progressé de 22% à 5,8 milliards de francs et les ventes ont augmenté de 9% à 81,5 milliards par rapport à l'année précédente. Nestlé va fractionner son action.

Le résultat opérationnel a progressé de 16% pour se fixer à 9 milliards de francs. Ce qui représente une marge record de 11% des ventes, a indiqué Nestlé vendredi.

Le 4e trimestre a notamment permis de doper la croissance interne du groupe veveysan. Elle a atteint 4,4 % sur l’ensemble de l’exercice. La progression du chiffre d’affaires a également été alimentée par une évolution favorable des taux de change (+ 5%).

Les trois zones géographiques ont dépassé leurs objectifs de croissance interne réelle. Les performances se sont révélées particulièrement élevées en Europe de l’Est, en Asie et en Amérique latine.

Les coentreprises et Alcon (produits ophtalmologiques) enregistrent également de très bons résultats. La rationalisation du portefeuille de marques et de produits, cheval de bataille actuel du groupe, ont participé au mouvement d’ensemble.

Nestlé se réjouit aussi des progrès réalisés dans l’efficacité des achats, la gestion de l’approvisionnement et la restructuration industrielle. Le groupe a encore diminué son endettement de moitié l’année dernière.

A l’instar d’autres acteurs du Swiss Market Index (SMI), comme l’UBS, Novartis, ABB ou Kudelski, Nestlé projette de procéder à un fractionnement par dix de son action nominative. La valeur nominale sera ramenée de 10 à 1 franc.

Une mesure qui s’inscrit dans la perspective de la nouvelle loi sur les sociétés anonymes, qui entrera en vigueur le 1er mai. Elle permet de réduire de 10 francs à un centime au minimum la valeur nominale des actions, assurant une plus grande liquidité des titres.

Vendredi matin, la Bourse suisse a réagi favorablement aux résultats de Nestlé. A la mi-journée, l’action nominative du groupe était en hausse de 1,3%.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision