
Berne, capitale européenne des PME

Une centaine de parlementaires de 30 pays membres de l'OSCE débattent à Berne de la promotion des petites et moyennes entreprises.
Objectif: promouvoir les PME, vues comme garantes d’un développement économique durable.
Cette conférence a débuté mercredi et se poursuit jusqu’à vendredi.
Après Monaco en 1997 et Nantes en 1999, c’est sur invitation du Parlement suisse que Berne accueille la troisième Conférence de coopération économique de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE).
La session a débuté par une série d’études de cas, suivie de tables rondes sur certains aspects spécifiques du thème central.
Pour la partie récréative, les parlementaires quitteront le Palais fédéral vendredi pour une excursion dans les Alpes fribourgeoises.
Développement durable
En tant que vice-présidente de l’AP OSCE, c’est la députée socialiste zurichoise Barbara Haering qui dirige les débats. Pour elle, la paix, la sécurité et la stabilité en Europe passent par un développement économique durable et les PME ont un rôle central à y jouer.
Or les pays de l’ancien bloc de l’Est sont confrontés à de grandes difficultés. Si en Suisse les PME représentent plus de 60% des emplois, ce taux atteint seulement 5% en Ukraine.
«Là-bas, le passage d’une économie planifiée à un marché décentralisé est tout sauf simple», estime Barbara Haering.
Echanges d’expérience
D’où l’importance d’une conférence comme celle de Berne, qui permettra aux participants d’échanger leurs expériences.
Ils vont notamment se pencher sur les conditions-cadre et autres mesures de promotion des PME. Un des buts principaux de la réunion est d’encourager les élus à tenir compte de cette problématique dans le cadre de leur travail parlementaire.
Barbara Hearing espère bien que la Conférence puisse déclencher un effet «boule de neige». Parmi les intervenants figurent notamment la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey et son collègue de la Défense Samuel Schmid.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.