Des perspectives suisses en 10 langues

Bourses: forte hausse après une semaine fébrile

Après une semaine marquée par des hauts et des bas, la bourse suisse a fortement rebondi vendredi. L'action UBS a en revanche encore perdu du terrain.

Le refuge dans les valeurs sûres, notamment les pharmaceutiques, a donné une impulsion vigoureuse à la bourse suisse vendredi. Le SMI a clôturé la semaine avec 6099,62 points, soit 6,7% de plus que la veille au soir.

En comparaison avec la semaine dernière, où la journée de vendredi avait connu une chute record, le baromètre Blue-Chips s’est amélioré de 14,1%.

Malgré le plan de sauvetage de 68 milliards de francs de la Confédération, l’action UBS n’a pas tenu pied. Le titre a perdu 4,9% et a clôturé à une valeur de 18,16 francs. Dans le même temps, l’action du Credit Suisse a grimpé de +6,6% à 48,50 francs (+41% sur la semaine).

Les bourses européennes ont également terminé leur semaine scabreuse par une journée de gains. A Francfort, le DAX a clôturé sur un bénéfice de 3,4% supérieur à la veille. Le FTSE 100 de Londres et le CAC 40 de Paris ont encore vécu une meilleure journée: ils ont terminé respectivement à +5,2 et +4,7%.

Aux Etats-Unis, en revanche, le Dow Jones a débuté la journée en baisse. La crainte d’une récession pèse sur le moral des investisseurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision