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CFF et Poste: accord avec les partenaires sociaux

Après des manifestations et de dures négociations, le syndicat du personnel des transports s'est entendu avec les CFF. Keystone Archive

Les deux ex-régies fédérales ont trouvé des accords avec leurs syndicats. Les Chemins de fer pour la convention collective de travail 2007 et la Poste pour la mise en œuvre, sans licenciements, du projet Ymago.

Ces ententes tombent après de difficiles négociations entre directions et syndicats et évitent une escalade des conflits.

Le vendredi 15 décembre 2006 sera à marquer d’une pierre blanche dans la vie des salariés des CFF et de La Poste.

Au terme de dures négociations, les Chemins de fer fédéraux et les syndicats sont tombés d’accord sur la convention collective de travail (CCT) 2007.

La durée du travail passe de 40 à 41 heures. En contrepartie, le personnel bénéficie d’un jour de vacances en plus et d’une augmentation de salaire de 1,5%. La protection contre les licenciements secs pour motifs économiques ou structurels sera reconduite.

L’accord portant sur les CCT des CFF et de CFF Cargo, valable quatre ans, est intervenu après de longues et difficiles tractations qui ont été émaillées de menaces de grève.

Les négociations se sont en outre conclues avec une augmentation globale de 2% de la masse salariale (1,2 % d’augmentation générale; 0,8 % de hausses individuelles). De plus, un nouveau congé de paternité de 5 jours est prévu.

Benedikt Weibel soulagé

Le patron des CFF Benedikt Weibel, qui quitte ses fonctions à la fin de l’année, s’est dit soulagé de pouvoir annoncer cet accord. Les positions étaient encore très éloignées la veille, a-t-il déclaré à Berne.

D’importantes concessions ont été faites de part et d’autre, selon les deux parties. Pour François Gatabin, vice-président du syndicat du personnel des transport (SEV), il s’agit d’un «compromis acceptable”.

«Nous n’avons pas obtenu une grande victoire mais les CFF non plus», a-t-il avancé.

Pas de licenciements à La Poste

A La Poste, la mise en œuvre du projet Ymago se fera sans licenciement et les employés seront protégés de toute réduction du temps de travail imposée par la direction.

Pour mémoire, le projet de restructuration Ymago vise à améliorer le service à la clientèle et la rentabilité du réseau tout en assurant la desserte de base sur tout le territoire. Les offices de poste dit principaux assureront le travail administratif des succursales, afin de décharger le personnel de ces dernières.

«Les trois conditions que nous avions posée sont remplies», s’est réjoui le porte-parole du Syndicat de la communication, Christian Levrat.

Le syndicat avait exigé qu’aucun licenciement ne se fasse pour des raisons économiques et que le temps de travail des employés à temps partiel ne puisse être réduit sans leur accord. Il avait également demandé que les salaires soient garantis jusqu’à 2011 pour la grande majorité des employés.

Première dans un plan social

Christian Levrat souligne que jamais un plan social de La Poste n’avait formellement garanti l’absence de licenciement. Selon ce dernier, cela démontre la nature des rapports de force entre les deux parties: «C’était un bras de fer musclé et cette victoire est décisive».

La Poste exprime, elle aussi, sa satisfaction. Son porte-parole se réjouit d’avoir une solution permettant de mettre en œuvre le projet Ymago.

«Ce dernier est nécessaire pour répondre aux besoins de notre clientèle et réduire les coûts du réseau», conclut André Mudry.

CCT des journalistes romands

A noter que, toujours vendredi, les journalistes romands ont aussi appris qu’ils resteront couverts par une CCT, contrairement à leurs collègues alémaniques et tessinois.

La CCT a toutefois été acceptée «sans enthousiasme» car les négociations se feront désormais dans l’entreprise et non plus pour toute la branche.

«C’est un oui de raison à un texte de référence», a commenté le secrétaire central du syndicat Impressum, Mathieu Fleury.

En Suisse alémanique et au Tessin, les syndicats veulent qu’un barème salarial soit fixé dans une CCT pour toute la branche tandis que les éditeurs entendent pouvoir fixer les niveaux de salaire eux- mêmes au sein de leurs entreprises.

swissinfo et les agences

Le 1er janvier 1999, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont passé du statut de régie fédérale à celui d’une société anonyme de droit public détenue à 100% par la Confédération.

Les CFF ont transporté 275,9 millions de passagers et 58 millions de tonnes de marchandises en 2005.

Ils assurent 87% de l’ensemble des voyageurs-km parcourus en Suisse et 90% des tonnes-km du trafic marchandises.

Ils emploient 28’000 personnes mais s’apprêtent à biffer environ 200 emplois d’ici fin 2008 à CFF Cargo.

En mars 2006, les CFF ont dénoncé pour la fin de l’année la convention collective de travail qui les lie à leurs employés. Explication: la pression de la concurrence.

L’histoire de La Poste sous sa forme actuelle commence en 1995, quand le gouvernement décide de séparer les PTT (Poste Téléphone Télégraphe) en deux unités distinctes, à savoir La Poste et Telecom PTT (aujourd’hui Swisscom). La réforme entre en vigueur le premier janvier 1998.

En janvier 2001, La Poste annonce un premier plan de restructuration, qui prévoit la réduction des offices postaux de 3390 à 2500 pour une économie annuelle de 100 millions de francs.

En mai 2003, La Poste annonce que la distribution des lettres se fera via trois centres de tri et six centres secondaires. 2390 emplois à temps complet sont supprimés.

En mai 2006, le gouvernement a envisagé une libéralisation totale du marché postal mais avec des garde-fous.

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