Des perspectives suisses en 10 langues

Coûts de la santé: encore à la hausse

La médecine de pointe contribue à tirer les coûts vers le haut. Keystone

En 2003, les coûts de la santé ont encore augmenté de plus de 4%. La Suisse reste le second pays le plus cher au monde dans ce domaine.

En donnant ces chiffres, l’Office fédéral de la statistique relève la hausse des coûts dans tous les secteurs de la santé et le poids du vieillissement démographique.

En 2003, la facture globale de la santé a atteint 49,9 milliards de francs suisses. Ce qui représente une hausse de 4,1% par rapport à l’année précédente.

En comparaison internationale, le système de santé suisse est donc le deuxième plus cher au monde, derrière celui des Etats-Unis et devant ceux de l’Allemagne et de la France.

La part des coûts de la santé au produit intérieur brut (PIB) se monte à 11,5% en 2003, contre 11,1% en 2002. Ainsi, la Suisse continue de consacrer une part croissante de ses ressources aux biens et services de santé, note l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’affaire de chacun

Les causes de cette augmentation sont complexes, liées d’une part à l’offre et d’autre part à la demande de services de santé. «Les comportements de chacun concourent au mouvement de hausse des coûts», constate l’OFS.

Du côté de l’offre, on mentionnera le degré croissant de professionnalisme et de technicité, l’augmentation du nombre des médecins en pratique privée ainsi que l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments à prix élevés.

Du côté de la demande, l’évolution structurelle de la population (soit principalement le vieillissement), le rétrécissement du tissu de solidarité sociale (entraide, bénévolat) et l’amélioration de l’accès de l’ensemble de la population à des soins de qualité contribuent également à ces augmentations.

Toujours plus cher

Si l’on considère la période allant de 1990 à 2003, l’augmentation annuelle moyenne a été de 4,8%.

Pour les ménages, cela se traduit non seulement par des hausses de primes d’assurance maladie, mais également par une facture plus salée pour les prestations qu’ils payent de leur propre poche. Parmi celles-ci, les soins dentaires, les médicaments non prescrits et une partie des frais de soins à domicile.

L’OFS note également qu’entre 1990 et 2003, la part des hôpitaux à la facture globale a baissé, de 37,3% à 35,6%. En revanche, la part des établissements pour personnes âgées ou pour handicapés est passée de 13,2% à 18,0%.

Ceci est certes dû au vieillissement de la population, mais également à un phénomène de transfert des soins aigus aux soins de longue durée.

Pour l’avenir, l’OFS table sur une progression annuelle de la facture de santé de 4,1% jusqu’en 2006. Elle devrait ainsi atteindre 52 milliards de francs en 2004, 54,1 milliards en 2005 et 56,4 milliards en 2006.

swissinfo et les agences

La facture globale du système suisse de santé a été de 49,9 milliards de francs en 2003
Sur ce total, 32,6% a été pris en charge par l’assurance maladie, 31,5% par les ménages, 18% par l’Etat et le reste par les assureurs privés, par l’AVS/AI et par l’assurance accidents.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision