La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

De la farine et de l’huile suisses pour le Kosovo

La Suisse va livrer ces prochains jours 730 tonnes de farine et 500 tonnes d'huile de colza au Kosovo et en Serbie. La farine permettra de fournir du pain à 60 000 personnes dans le besoin pendant un mois.

La Suisse va livrer ces prochains jours 730 tonnes de farine et 500 tonnes d’huile de colza au Kosovo et en Serbie. La farine permettra de fournir du pain à 60 000 personnes dans le besoin pendant un mois, tandis que 500 000 personnes pourront être approvisionnées en huile.

Aide au retour ou pas, les réfugiés Kosovars doivent quitter le territoire helvétique d’ici au 31 mai 2000. Une position stricte de la Suisse qui s’accompagne néanmoins d’un volet humanitaire conséquent.

Derrière cette opération humanitaire se profile la Fédération suisse des producteurs de céréales qui met gratuitement la farine de froment à disposition et la Direction du développement et de la coopération (DDC) – responsable de l’aide d’urgence et à la reconstruction de la Confédération dans la région – qui assume les frais de transport. La DDC contribue par ailleurs à l’aide alimentaire par des livraisons d’huile de colza et par des versements directs au Programme alimentaire mondial.

Selon les estimations, 600 000 personnes au Kosovo et 770 000 en Serbie souffrent de la faim en raison de la guerre. La DDC prend en charge les frais de transport qui se montent à 485 000 francs, tandis que l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) offre un soutien logistique en Suisse.

De son côté, la division Aide humanitaire et Corps suisse d’aide en cas de catastrophe (ASC) de la DDC apporte en outre une aide alimentaire aux personnes nécessiteuses de la région en leur fournissant 500 tonnes d’huile de colza suisse: 150 tonnes sont destinées au Kosovo et 350 tonnes à la Serbie. Le coût de l’opération se monte à 1,6 million de francs (transport compris), l’huile végétale étant de plus subventionnée par l’OFAG. Cette aide permet d’approvisionner un demi-million de personnes en huile alimentaire pendant un mois.

Le troisième volet de l’aide alimentaire suisse dans les Balkans comprend des versements directs au Programme alimentaire mondial qui se montent à 3,5 millions de francs. Ce montant permet au PAM d’acheter 5280 tonnes de farine de blé, de les stocker et de les distribuer aux personnes dans le besoin.

Au total, l’aide alimentaire que la Confédération accorde à la Serbie et au Kosovo atteint près de 5,6 millions de francs. Cet argent est prélevé sur le crédit de 110 millions de francs que le Conseil fédéral a accordé cette année à l’aide humanitaire dans le cadre du conflit au Kosovo. Le Programme alimentaire mondial est le principal partenaire de la division Aide humanitaire et ASC de la DDC dans le domaine de l’aide alimentaire et la collaboration avec le PAM dans les Balkans s’ajoute à la contribution annuelle ordinaire de 21 millions de francs que la Suisse verse à cet organisme.

Cette aide d’urgence intervient au moment où le conseiller fédéral Adolf Ogi effectue ce lundi une visite d’une journée au Kosovo. Le ministre de la Défense doit rencontrer les 134 soldats de la Swisscoy qui ont pour tâche d’assurer la reconstruction d’écoles ou d’hôpitaux.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision