La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Economies d’énergie: les Suisses doivent faire encore mieux

swissinfo.ch

Après Energie 2000, voilà SuisseEnergie. Le président de la Confédération Moritz Leuenberger a lancé un appel mardi à la Confédération, aux milieux de l'économie, aux cantons et aux communes pour qu'ils épargnent davantage l'énergie. Sous peine d'introduction de taxes sur le CO2.

Dans son programme Energie 2000, la Confédération visait des économies d’énergie. Mais aussi une diminution de 10% des émissions de CO2, le dioxyde de carbone, entre 1990 et 2010.

«Pour atteindre ces buts, energie2000 n’était pas suffisant, estime le ministre de l’énergie Moritz Leuenberger. En outre, il faut impérativement que la Suisse soit moins dépendante du pétrole».

Avec le nouveau programme SuisseEnergie, il s’agit de mobiliser tous les acteurs de la société. A commencer par les milieux de l’économie. Avec lesquels la Confédération devrait signer un accord d’adhésion aux objectifs de SuisseEnergie.

Industriel et président de l’Agence de l’économie pour l’énergie, Rudolf Ramsauer soutient ce nouveau programme. Mais il estime que les mesures volontaires qu’il préconise ne doivent pas gêner la croissance économique ni entraver le jeu de la concurrence.

Les cantons, de leur côté, devraient s’investir davantage, admet le président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie.

«Notre rôle est de diminuer la consommation dans les bâtiments existants en appliquant à grande échelle les normes Minergie, affirme le Jurassien Pierre Kohler. En outre, la demande résiduelle d’énergie devrait être couverte par des énergies renouvelables.»

Pour Yves Christen, les communes ont, elles aussi, un grand rôle à jouer. Président Swissolar, conseiller national et syndic de Vevey, il parle en connaissance de cause, puisque sa ville a reçu mardi le titre de 47e cité de l’énergie.

«Ce que nous avons fait à Vevey, tout le monde peut le faire, explique Yves Christen. L’idée d’économiser l’énergie dans les bâtiments publics revient d’ailleurs à des jeunes de Vevey».

Le résultat de cette expérience réjouit le syndic. D’autant plus que les investissements consentis sont largement amortis.

«Les communes peuvent largement agir dans le domaine des économies d’énergie, ajoute Yves Christen. A titre de propriétaires immobiliers et de législateurs en matière d’aménagement, mais aussi en tant que fournisseurs de services industriels ou de transports publics.»

Mais ces mesures ne serviront pas à grand chose si l’on n’utilise pas les énergies renouvelables.

Selon Yves Christen, les énergies hydroélectrique, solaire et géothermique ou l’utilisation du bois pourraient permettre d’économiser des millions de tonnes de pétrole par année. Mieux, elles permettraient de réduire massivement les émissions de CO2.

La Confédération a déjà investi 550 millions de francs sur dix ans dans le programme Energie 2000. Elle prévoit d’engager la même somme pour SuisseEnergie.

Après le refus en votation populaire des taxes sur l’énergie – taxes qui auraient rapporté 450 millions de francs à la Confédération – il va falloir trouver cet argent ailleurs.

Fort de ce constat, Yves Christen a d’ailleurs déposé une motion au Conseil national demandant l’octroi d’un crédit cadre de 400 millions de francs sur quatre ans. Cet argent permettrait de mieux étoffer des projets d’économies d’énergie.

Quant à la Confédération, elle tirera chaque année le bilan du programme SuisseEnergie. Et elle décidera s’il faut punir les mauvais élèves de l’industrie, notamment en les taxant sur le CO2. D’autres mesures contraignantes sur les appareils électriques et les automobiles pourraient également être envisagées.


Jean-Louis Thomas

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision