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Expo.02: des visiteurs, mais pas assez d’argent

Les arteplages remportent un succès inattendu le soir avec les entrées à 10 francs. expo02.ch

L'exposition nationale est un succès populaire. Pourtant, les recettes ne suivent pas. La direction fait le point à mi-parcours.

L’enthousiasme est là. Les sondages le prouvent. Les visiteurs sont là aussi. Les ventes de billets ont même augmenté.

Au total, près de trois millions de billets ont déjà été vendus, soit 68% des 4,3 millions escomptés. Et 14% de plus que prévu.

Mais, sur le plan financier, ce n’est de loin pas un succès. La direction d’Expo.02 reconnaît que le chiffre d’affaires de la billetterie – 150 millions de francs – est nettement en dessous de ses attentes.

Otages du succès

Un paradoxe… «Nous sommes les otages de notre succès», commente la directrice générale Nelly Wenger. Selon elle, deux facteurs expliquent cette ambiguïté.

D’abord, la pré-location, qui a largement dépassé les prévisions de la direction. L’Expo a vendu deux millions de billets avant le 15 mai, alors qu’elle avait prévu d’en écouler un million. Des billets au rabais.

Ensuite, le succès inattendu des passeports soirée. 20% des entrées sont enregistrées après 18h30. Des entrées qui rapportent beaucoup moins, puisqu’elles coûtent dix francs seulement.

Sur le fil

«Au niveau financier, ce n’est ni un succès, ni une catastrophe», résume Nelly Wenger. Mais l’Expo va-t-elle s’en sortir? Ou devra-t-elle retourner devant le Parlement pour obtenir un crédit supplémentaire? «Tout se jouera sur la ligne d’arrivée», répond la directrice générale.

«Les dernières semaines seront déterminantes», ajoute Rainer Müller. Graphique à l’appui, le directeur marketing démontre qu’à Hanovre et à Lisbonne, le «match a été décisif les quatre dernières semaines».

Objectifs inchangés

Et la direction d’Expo.02 rappelle encore que le match n’en est qu’à la mi-temps. Selon elle, les chances d’atteindre les objectifs restent donc intactes. Pour y parvenir, une nouvelle campagne de pub est lancée.

En Suisse, avec un spot TV notamment. Et à l’étranger, avec des campagnes essentiellement ciblées sur la France et l’Allemagne. Expo.02 va d’ailleurs consacrer des journées spéciales à ces deux pays voisins.

Quelques détails à relever encore dans ce bilan à mi-parcours. La direction constate avec soulagement que les visiteurs se répartissent bien sur les différents arteplages.

Elle conclut que le choix d’un site éclaté – un choix risqué – est aujourd’hui une réussite.

Enfin, concernant l’exploitation, certains éléments seront améliorés. Notamment le confort des visiteurs dans les files d’attente.

swissinfo/Alexandra Richard à Bienne

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