La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Flambée des prix de l’essence en Suisse

Le carburant devient en Suisse de plus en plus cher. Keystone

Les compagnies pétrolières ont augmenté, de 3 à 4 centimes, le prix de l’essence dans les stations suisses. Jamais les automobilistes n’avaient dû payer leur carburant aussi cher.

Certaines compagnies ont déjà appliqué la hausse mercredi, les autres l’ont fait jeudi ou vendredi. L’augmentation est généralement de trois centimes pour le prix du litre de sans plomb 95 et de quatre centimes pour celui de la sans plomb 98. Les tarifs se situent désormais dans une fourchette de 1,40 à 1,45 franc le litre.

Jamais le carburant n’avait atteint de tels sommets en Suisse. «C’est un niveau de prix record, puisque à ma connaissance, on n’a jamais déboursé plus de 1,40 franc pour un litre d’essence, confirme Erich Schwizer, membre de la direction du Touring Club Suisse (TCS).

Et les archives confirment les dires d’Erich Schwizer. Selon une statistique de la compagnie Shell, leader sur le marché helvétique, en 1981 et 1982 les prix les plus élevés à la colonne ont atteint 1,39 franc. Pour mémoire, entre 1970 et 1975, soit avant la crise pétrolière, ils ne dépassaient pas 64 centimes le litre.

Reste que tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, d’importantes différences de tarifs existent entre les régions. Ainsi les augmentations sont plus marquées sur les autoroutes et dans les stations touristiques. A titre d’exemple, le litre de sans plomb 98 coûte 1,58 franc dans la station valaisanne de Crans-Montana, alors qu’il ne faut débourser que 1,44 franc le litre à La-Chaux-de-Fonds.

A noter encore que les centres commerciaux et les distributeurs qui ne vendent pas d’essence de marques affichent les hausses les moins conséquentes.

Les compagnies pétrolières justifient ces augmentations par la flambée des prix sur le marché libre de Rotterdam. En effet, depuis fin avril, la tonne de sans plomb 95 est passée de 284 à 305 dollars, alors que celle de sans plomb 98 a fait un bond de 40 dollars, pour s’établir à 345 dollars. Et, selon les experts, la tendance reste à la hausse.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision