La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Gate Gourmet dans le panier de TPG

Gate Gourmet a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de francs en 2001. Keystone Archive

Le groupe d'investissement américain Texas Pacific Group (TPG) a obtenu l'exclusivité dans les négociations sur la vente de la filiale de Swissair.

Un premier accord avec Texas Pacific Group a été signé pour des «négociations exclusives», indique le communiqué de Swissair Group publié lundi. Un nombre important d’investisseurs potentiels étaient en lice. Les négociations devraient aboutir ce trimestre encore. De plus amples informations seront données en temps utile, a ajouté Swissair.

Gate Gourmet, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de francs en 2001, est le numéro deux de son secteur. Il fournit les repas à bord des compagnies aériennes les plus importantes et emploie 26 000 salariés.

Fondé en 1993, Texas Pacific Group dispose de son côté d’un capital de 13,6 milliards de francs. En Suisse, l’américain détient le fabricant de chaussures Bally depuis 1999 et contrôle 90 % de Landis & Gyr Communications Group.

Volare redevient entièrement italienne

Autre facette du démembrement de Swissair Group: l’entrepreneur italien Gino Zoccai rachète à l’ancien numéro un de l’aviation suisse sa participation de 49,8 % dans Volare Group. Le prix de la transaction s’élève à 70 millions de francs, a indiqué lundi Volare.

Par cette opération, encore soumise à l’approbation du commissaire italien de la concurrence, Volare se retrouve à nouveau entièrement en mains italiennes.

M. Zoccai préside le conseil d’administration de Volare Group ainsi que des compagnies AirEurope et Volare Airlines. Il voit sa participation progresser à 80 %. Les 20 % restants sont détenus par trois banques, dont la Banca Popolare di Vicenza, ainsi que divers actionnaires italiens.

swissinfo avec les agencies

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision