Initiative sur l’or : l’UDC lance la récolte de signatures
L'Union démocratique du Centre a donné ce vendredi le coup d'envoi de la récolte des signatures de son initiative populaire pour le «versement au fonds de l'AVS des réserves d'or excédentaires de la Banque nationale suisse».
L’Union démocratique du Centre a donné ce vendredi le coup d’envoi de la récolte des signatures de son initiative populaire pour le «versement au fonds de l’AVS des réserves d’or excédentaires de la Banque nationale suisse».
Dans un communiqué, l’UDC a expliqué que l’objectif de cette initiative était de transférer au fonds de l’AVS (assurance vieillesse et survivants) toutes les réserves d’or dont la (Banque nationale suisse) BNS n’a plus besoin pour mener sa politique monétaire. Le conseiller national Christoph Blocher, qui préside le comité d’initiative, a déclaré que les 1300 tonnes d’or excédentaires, mais aussi toutes les autres réserves monétaires qui ne sont plus nécessaires à la politique monétaire de la BNS, devaient revenir à leur propriétaire légitime, c’est-à-dire le peuple. M. Blocher a ajouté que l’initiative n’était pas née dans le seul but d’enterrer la Fondation Suisse solidaire, que le Conseil fédéral souhaite financer avec une part des réserves d’or de la BNS. Il entend cependant combattre par tous les moyens cette fondation «issue d’un chantage». Une allusion à la polémique sur les fonds juifs venue des Etats-Unis et qui a abouti à la création de fonds en vue de dédommager les survivants de l’Holocauste et leurs héritiers spoliés, mais également de commissions en vue d’établir le rôle de la place financière suisse durant la Deuxième Guerre mondiale.
La BNS détient actuellement 2.590 tonnes de métal jaune dans ses réserves. Sur les 1.300 tonnes excédentaires, le gouvernement veut en affecter 500 au capital de la Fondation. Le Conseil fédéral tient fermement à son projet et le «soutient en tant qu’oeuvre tournée vers l’avenir, visant à prévenir la détresse et la pauvreté et à en atténuer les conséquences, en Suisse et à l’étranger».
La récolte des signatures débutera officiellement le dernier lundi du mois d’août. L’UDC a jusqu’au 10 février 2001 pour recueillir les 100 000 signatures nécessaires.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.