La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La B.A. du Credit Suisse pour les pays pauvres

Le groupe s'engage dans le domaine écologique et socio-économique. Keystone Archive

En ratifiant mercredi les «Principes de l'Equateur», Credit Suisse Group et neuf autres banques font une bonne action (B.A).

Définis par la Banque Mondiale, ces normes imposent aux signataires de ne financer que des projets de développement durable.

Le respect des critères sociaux et environnementaux figure en bonne place dans ces «Principes de l’Equateur».

Désormais, Credit Suisse Group (CSG) et les 9 autres banques signataires s’engagent à appliquer ces principes dans tous les pays où elles ont des activités et pour tous les prêts de plus de 50 millions de dollars.

Juger les projets sur pièce

Ces banques s’engagent aussi à mettre en oeuvre ces critères dans les secteurs dont les projets sont les plus controversés par les écologistes, des secteurs tels que les mines, les forêts, le pétrole et le gaz naturel.

Les critères en question ont été mis au point par la Banque Mondiale, et en particulier par la Société Financière Internationale (SFI), la branche de l’organisation internationale qui soutient les projets des entreprises privées dans les pays en développement.

En adoptant les Principes de l’Equateur, Credit Suisse et les autres signataires décident de juger les projets qui leur sont présentés pour obtenir un financement en fonction des deux grands impératifs du développement durable: la protection des personnes les plus défavorisées et celle de l’environnement.

Les candidats au financement, qu’ils soient des entreprises ou des gouvernements, devront désormais fournir un dossier prouvant que leurs projets prennent en compte les besoins des populations locales et reflètent une gestion responsable des ressources naturelles.

Le dossier de candidature devra mentionner les mesures que l’emprunteur promet de prendre afin de répondre aux critères de la Banque Mondiale.

Avoir le feu vert de la population

Tout projet devra notamment avoir reçu l’avis des populations locales à tous les stades de sa conception et de sa réalisation. Tout projet devra aussi protéger les espèces animales menacées d’extinction et limiter les rejets de déchets toxiques dans l’air et l’eau.

«La ratification des Principes de l’Equateur par les banques est une profonde victoire pour le développement durable», déclare Peter Woicke, vice-président de la SFI et directeur général de la Banque Mondiale.

Le CSFB, un pionnier

De son côté, CSG indique qu’il est «déterminé à gérer ses activités en accord avec les considérations environnementales de première importance qui sont contenues dans les Principes de l’Equateur».

Steven Greenwald, directeur du financement des projets au Credit Suisse First Boston (CSFB), souligne par ailleurs que «l’appui du groupe aux Principes de l’Equateur s’inscrit dans le cadre de l’engagement que le Credit Suisse a pris de longue date pour assurer la durabilité sociale et environnementale des projets qu’il finance».

Steven Greenwald relève en effet que Credit Suisse fut l’une des premières banques à adhérer à la Déclaration des Politiques de l’Environnement en 1992.

Le groupe bancaire helvétique publie également chaque année un rapport consacré à ses contributions dans les domaines écologiques et socio-économiques.

swissinfo, Marie-Christine Bonzom, Washington,

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision