La canicule fait suer les fabricants de glaces

Avec les fortes chaleurs, les Suisses se ruent sur les crèmes glacées. Afin de tenir le rythme, les producteurs tournent à plein régime et renforcent leurs équipes.
En juin, jamais la production et les ventes n’ont atteint de tels niveaux.
Les entrepôts des glaciers sont vides depuis le début de l’été. Et pour répondre à la demande de Suisses clairement portés sur la crème glacée, les fabricants doivent produire au maximum de leurs capacités.
Mais ils ne s’en plaignent pas. Car la période d’avril à septembre est déterminante pour la marche des affaires dans ce secteur particulièrement sensible aux fluctuations météorologiques.
Bon exemple de producteur, le groupe Emmi a fabriqué 25% de glaces de plus qu’en juin 2002, pourtant mois à forte consommation. Chez Midor, le fournisseur de Migros, la production a même augmenté de 30%.
Et vu la canicule qui se poursuit, juillet n’apporte aucun répit pour les glaciers.
Trois équipes
Du côté de la centrale de fabrication de glaces d’Emmi, dans le canton de Berne, un plan de travail à trois équipes est en vigueur sept jours sur sept. De son côté, Midor a introduit un système alterné à deux ou trois équipes.
Le système des trois équipes tous les jours sauf le dimanche est aussi à l’œuvre chez Frisco, filiale du géant alimentaire Nestlé.
«Jamais encore dans l’histoire de Frigor-Findus, nous n’avons produit et vendu autant de glaces», constate Fredy Gauglitz, en charge des relations publiques chez Nestlé.
L’effort est semblable chez Unilever/Lusso Foods. Là aussi, les chaînes de production tournent à plein. «Nous avons de surcroît dû renforcer nos équipes de logistique afin de pouvoir livrer nos clients dans les délais», précise Philipp Mathys, porte-parole de la société.
Cela étant, le personnel est pour beaucoup dans la capacité des glaciers à tenir le rythme. Ces derniers louent d’ailleurs la souplesse dont font preuves leurs collaborateurs.
Exercice réussi
Emmi offre un bon exemple de cette souplesse. En été, la société emploie pour la seule production de glaces 30% de personnes supplémentaires.
Et chacun adopte sa propre tactique. Alors que chez Lusso, cinquante employés supplémentaires travaillent depuis début juin, Frisco compte sur ses employés du secteur des surgelés pour faire face.
Confrontés à des ventes records, les glaciers sourient. Que l’été continue sous la canicule ou non, l’exercice en cours semble d’ores et déjà une réussite.
Directeur de la division glaces d’Emmi, Walter Diethelm s’essuie le front. «Jusqu’ici c’est l’année la plus folle que nous avons vécue».
swissinfo et les agences
– Les Suisses consomment 7 à 8 litres de glaces chaque année. Ce qui les place dans la moyenne européenne, loin derrière les Suédois (12,2 litres). Aux Etats-Unis, la consommation atteint 23 litres par habitants.
– Les Suisses préfèrent les arômes vanille (45% des ventes). Suivent loin derrière les glaces café (9%), puis chocolat et fraise (8%).
– La Suisse produit 50 à 55 millions de litres de glaces. Trois litres sur cinq sont vendus dans le commerce de détail et un sur cinq dans les kiosques.
– Nestlé est leader sur le marché suisse (32% des ventes, sous ses marques Frisco, Mövenpick et Hägen-Dazs). Suivent Midor/Migros (27%), Unilever/Lusso (23%) et Coop (12%).

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