Le groupe SAir dans la tourmente
Au premier semestre de cette année, le bénéfice opérationnel du groupe SAir a chuté en raison de ses mauvais résultats dans le secteur aérien. Un plan de mesures a été adopté pour améliorer le bénéfice.
Au premier semestre de cette année, le bénéfice opérationnel du groupe SAir a chuté en raison de ses mauvais résultats dans le secteur aérien. Un plan de mesures a été adopté pour améliorer le bénéfice.
Le groupe SAir bat de l’aile : en comparaison avec la même période de l’année précédente, il doit faire face à un recul de son résultat d’exploitation de plus de 29 pour cent. Le résultat net, lui, est tombé de plus de 31 pour cent. Et Philippe Bruggisser (photo) n’est guère optimiste pour la fin de l’année. Selon le directeur du groupe SAir, le piètre résultat du premier semestre ne pourra être compensé, même si des améliorations sont attendues d’ici la fin de l’année.
La guerre des prix pratiquée dans la branche, la situation de crise au Kosovo, de même que les retards dus au nouveau système de contrôle aérien ont fortement affecté les résultats du groupe SAir dans le secteur aérien. Ainsi SAir Lines a perdu 65 pour cent de son bénéfice avant impôts et SAir Logistics est tombé dans les chiffres rouges.
Devant la presse mercredi, Philippe Bruggisser s’est cependant réjoui de pouvoir disposer de deux autres béquilles sur lesquelles s’appuyer : SAir Services (assistance au sol, technique) et SAir Relations (catering), qui ont elles largement dépassé leurs objectifs.
Afin de rétablir sa marge bénéficiaire, le groupe Sair a mis au point un plan de mesures. Le projet «Manage through the cycle» doit permettre d’optimiser les processus internes et ainsi abaisser les coûts. Au total, une économie de 705 millions de francs pourrait être atteinte d’ici l’an 2000, dont la moitié dans le commerce aérien.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.