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Les causes du crash de Crossair restent inconnues

Pas moins de 150 personnes poursuivaient lundi les recherches sur les lieux du drame. Keystone

Crossair débloque une aide financière pour les victimes du crash de samedi. Sur le terrain, l'enquête se poursuit.

Plusieurs douzaines d’enquêteurs sont au travail depuis lundi matin dans le petit bois où s’est écrasé un Jumbolino de Crossair samedi soir, près de Bassersdorf (ZH). Les résultats de l’examen des boîtes noires, confiées à des spécialistes parisiens, sont attendus pour mercredi au plus tôt.

150 personnes au travail

Avec les pompiers et les policiers qui bouclent la zone sinistrée sur un vaste périmètre, quelque 150 personnes au total s’activaient sur les lieux lundi. Les enquêteurs avaient interrompu leur travail dimanche soir en raison de l’obscurité.

Les spécialistes des polices municipale et cantonale zurichoises s’emploient à déterminer la cause de la catastrophe aérienne sous la direction du Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation (BEAA). Les cinq collaborateurs du BEAA envoyés sur place sont assistés par des spécialistes du fabricant anglais du Jumbolino.

Documentation minutieuse

La position de chaque débris est documentée et la zone de l’accident, une vaste cuvette de la grandeur d’un terrain de football, marquée par de multiples petits panneaux. Des spécialistes prennent des photos aériennes depuis des hélicoptères.

L’enquête sur place une fois terminée, les débris seront transportés dans un entrepôt, dont l’emplacement est encore inconnu. Là, le Jumbolino, ou ce qu’il en reste, sera reconstruit.

Noms des victimes dévoilés

Cinq Suisses se trouvent parmi les 24 victimes du crash du Jumbolino de Crossair, dont le pilote, le co-pilote et une hôtesse de l’air, selon la liste des passagers décédés communiquée lundi après-midi. Par ailleurs, onze Allemands, dont la chanteuse pop germano-américaine Melanie Thornton, ont été tués dans la catastrophe.

Des trois Israéliens qui ont également péri, l’un était le responsable du département pour le développement économique de Tel-Aviv. La liste des victimes comprend en outre une Espagnole, une Hollandaise, un Suédois, un Canadien et une personne du Ghana.

Les corps des victimes doivent encore être identifiés à l’institut de médecine légale de Zurich.

Neuf passagers ont survécu: cinq Suisses, dont deux membres de l’équipage, deux Allemands, une personne originaire des Pays-Bas et une d’Autriche. Quatre survivants ont déjà pu quitter l’hôpital. Deux blessés sont encore dans un état critique, celui des trois autres est toujours stable.

Care Team de 200 personnes

Quelque 200 spécialistes ont pris en charge 24 heures sur 24 depuis dimanche les proches des victimes et les survivants, qui sont profondément traumatisés. Il s’agit de psychologues et d’aumôniers de l’aéroport de Zurich-Kloten, auxquels se sont joints environ 50 volontaires de Crossair et Swissair, dont de nombreux licenciés de la compagnie suisse en sursis.

Dimanche après-midi et lundi matin, les familles des victimes déjà à Kloten ont pu se rendre sur les lieux de la catastrophe et prendre une première fois congé des disparus. Une cérémonie religieuse à la mémoire des victimes du crash du Jumbolino de Crossair aura lieu jeudi à 14h00 à la cathédrale de Bâle.

Indemnités immédiates

Crossair offre une première aide financière immédiate de 30 000 francs par personne aux familles des victimes du crash et aux survivants. La compagnie versera de nouvelles tranches d’indemnités ces prochaines semaines, en fonction du droit applicable et des dommages subis par la personne.

«Nous sommes profondément tristes, choqués et extrêmement bouleversés d’être à nouveau frappés par un accident», a déclaré lundi soir le directeur de Crossair, André Dosé. «Nous continuerons de mettre en oeuvre tout ce qui est humainement possible pour soutenir les victimes de cette catastrophe».

swissinfo avec les agences

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