Des perspectives suisses en 10 langues

Les fromages suisses cartonnent à l’étranger

La hausse des exportations se poursuit au premier semestre 2008. Un nouveau record a même été battu depuis la libéralisation du marché avec l'Union européenne en 2002.

Au total, les fabricants helvétiques ont exporté 27’673 tonnes de fromage, de fromage fondu et de fondue toute prête sur les six premiers mois de l’année, a indiqué lundi Switzerland Cheese Marketing. La hausse des exportations, de près de 6% l’an dernier, s’est donc poursuivie, affichant une augmentation de 9,7% par rapport à la même période en 2007. Un record.

Toutes les catégories de fromages sont concernées, à l’exception des pâtes extra-dure comme le Sbrinz, indique le communiqué de l’organisation de promotion de la branche. L’augmentation la plus forte est à mettre à l’actif des pâtes mi-dures (+ 961 tonnes). Seul l’Appenzeller a connu une baisse dans cette catégorie. Le Tilsiter, le raclette et la Tête-de-Moine y ont bénéficié des meilleures progressions.

Le commerce de fromage avec l’Union européenne (UE) est libéralisé depuis 2002. Au cours du premier semestre 2008, les importations ont aussi notablement augmenté (+15,2%). Ce sont surtout les fromages bon marché utilisés par l’industrie pour les pizzas et les repas prêts à la consommation qui sont importés en Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision