
Les Saoudiens aiment Genève discrètement

Discrets, de nombreux hommes d'affaires saoudiens sont installés dans la Cité de Calvin. Ils soutiennent même le feu d'artifice des fêtes de Genève.
Son Altesse le prince Al Faysal Al Saud, les cheikhs Al-Khereiji et Abdul Aziz ou encore les familles Alireza et Ojjeh, ces businessmen originaires d’Arabie Saoudite ont élu domicile à Genève ces dernières années. Sans faire de bruit.
Ils sont actifs dans la banque, l’hôtellerie ou les télécommunications. Tous sont très riches et cultivent la discrétion, voire le secret. Alors que l’arrivée au bout du Léman du roi Fahd est mentionnée dans tous les médias, la présence de ses compatriotes n’est que rarement relevée.
Ainsi, ce n’est que suite aux attentats du 11 septembre, que le grand public a appris que l’homme d’affaires Yeslam Binladin, demi-frère du présumé terroriste Oussama, résidait à Genève depuis 1980.
Une fortune de 15 milliards
Pourtant, dans le dernier classement des plus grandes fortunes établies en Suisse, publié par le magazine Bilan, on constate la présence d’au moins huit grandes familles saoudiennes dont sept sont établies dans la Cité de Calvin. Au total, le mensuel estime leur fortune à plus de 15 milliards de francs.
Son Altesse Mohamed Al Faysal Al Saud appartient à la famille royale saoudienne. Né en 1937, c’est l’un des fils de l’ancien roi Faysal et le neveu de l’actuel souverain Fahd.
Polyglotte, le prince Al Faysal maîtrise parfaitement le français. Il est notamment à la tête de Dar Al Maal Al Islami Trust (DMI), un des plus grand groupe financier islamique dont le siège juridique est situé à Nassau et qui possède une filiale financière à Genève, la Faisal Finance. DMI gère selon les principes coraniques plus de 3,5 milliards de dollars.
Parrain des fêtes de Genève
Le cheikh Mohammed Al-Khereiji fait partie d’une riche famille d’entrepreneurs originaire de Jeddah. Basé en Arabie Saoudite, le groupe Al-Khereiji est actif notamment dans les télécommunications, la construction et la finance.
A Genève, Youssef Al-Khereiji dirige la société Ditco chargée de développer le commerce et les échanges entre les Etats du Golfe Persique et la Suisse. Mohammed, lui, préside la G Global Investment and Marketing qui a comme but la prise de participations dans des entreprises commerciales, financières et industrielles.
Mohammed, qui vient de fêter ses 31 ans, semble apprécier la ville puisqu’il figure parmi les principaux donateurs qui soutiennent financièrement le feu d’artifice tiré chaque été pendant les fêtes de Genève.
Il est vrai que depuis son vaste appartement, le long des quais, la famille Al-Khereiji est aux premières loges pour contempler le spectacle pyrotechnique.
swissinfo/Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.