Des perspectives suisses en 10 langues

Médecine: Synthes-Stratec rachète Mathys

Les implants osseux, une spécialité de Synthes-Stratec. www.synthes-stratec.com

Synthes-Stratec, le spécialiste bâlois du traitement des fractures osseuses, rachète son concurrent soleurois Mathys pour 1,5 milliard de francs.

La nouvelle entité représente un chiffre d’affaires de 2 milliards.

Le groupe bâlois paiera un milliard cash. Le solde de l’opération est réglé via 510’725 actions Synthes-Stratec, ont indiqué les deux sociétés.

Synthes-Stratec, société cotée en bourse, produira désormais les trois-quart des ventes. Les deux entreprises réunies emploieront 5900 personnes.

Disposant d’un siège juridique dans l’Etat américain du Delaware, Synthes-Stratec est basé à Oberdorf, dans le canton de Bâle. Le groupe développe des produits tels que vis, plaques et éléments de fixation. Il s’active notamment dans la traumatologie, les implants vertébraux ainsi que la chirurgie maxillo-faciale et crânienne.

Synthes-Stratec en pleine forme

Le groupe bâlois, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 20,2% au 1er semestre, semble ne pas ressentir la morosité conjoncturelle. Les ventes ont ainsi atteint 591,9 millions de dollars, soit plus de 810 millions de francs, a indiqué Synthes-Stratec mercredi.

La rentabilité présente pour sa part une forme mitigée, bien que solide, en raison de l’intégration de coûts extraordinaires dans les comptes semestriels.

Le groupe a essuyé une perte nette de 75,6 millions de dollars, contre un bénéfice de 117,3 millions au 1er semestre 2002.

Hors amortissements de 215 millions (recherche et développement ainsi que rachat de l’américain Spine Solutions) et de 4,6 millions pour la cession de Medivision, il présente un bénéfice net de 144 millions (+22,7%).

Implantation américaine

Exprimées en monnaies locales, les performances semestrielles pour les activités poursuivies apparaissent un peu moins flamboyantes, en raison de la vigueur du franc.

Le chiffre d’affaires affiche une augmentation de 18,7% et le bénéfice net (avant coûts uniques) une croissance de 21,3%.

Synthes-Stratec, qui tient ses comptes en dollars depuis le 1er janvier dernier, réalise toujours la majeure partie de ses affaires en Amérique du Nord.

Ses ventes sur ce continent se sont montées à 456,7 millions de dollars au 1er semestre, en hausse de 18,9%. En Europe, elles ont crû de 28,9% pour atteindre 116,3 millions.

swissinfo et les agences

Le chiffre d’affaires de Synthes-Stratec a atteint les 591,9 millions de francs au 1er semestre.
En Amérique du Nord, les ventes de la société se sont montées à 456,7 millions de dollars, en hausse de 18,9 %.
En Europe, elles ont crû de 28,9 % pour atteindre 116,3 millions.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision