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Nescafé, la marque suisse la mieux cotée

La marque Nescafé est évaluée à prêt de 15 milliards de francs. Keystone

Selon un classement du mensuel Bilan, le café soluble de Nestlé arrive en tête des cinquante marques suisses possédant la plus forte ‘valeur ajoutée’.

Evalué à 14,8 milliards de francs, Nescafé est suivi par les marques Novartis, 2e, et UBS, 3e. C’est Caran d’Ache qui clôt le palmarès.

Publié mercredi par le mensuel économique Bilan dans ses éditions allemande et française, ce palmarès place les marques Nestlé, Roche et Zurich – estimées à près de 6 milliards de francs – au quatrième, cinquième rang et sixième rang.

Viennent ensuite Rolex (7e, à 4,7 milliards), Swisscom (8e, 4,5), Credit Suisse Group (9e, 3,3) et la marque Omega de Swatch Group (10e, 2). A noter que le groupe horloger biennois (17e) compte cinq autres produits dans ce classement!

Le géant helvético-suédois ABB, lui, se positionne au 12e rang avec une valeur de 1,5 milliard de francs.

Une bonne photographie



Selon Bilan, ce hit-parade reflète précisément le tissu économique helvétique.

On trouve en effet aux cinquante premières places de nombreux prestataires de services financiers, quelques sociétés pharmaceutiques, une forte représentation de marques horlogères, sans oublier les fabricants de denrées alimentaires ni les grands distributeurs.

Ces derniers sont représentés par la marque Migros (20e), Coop (25e) et Denner (39e). Selon le magazine, la faible rentabilité du commerce de détail explique principalement ces moins bons scores.

A noter également l’absence de Swiss parmi les 50 marques les plus valorisées. La nouvelle compagnie aérienne n’a en effet pas encore obtenu de résultat annuel positif et n’est par conséquent pas créatrice de valeur, selon Bilan.

En queue de peloton se trouve l’entreprise familiale genevoise Caran d’Ache. Elle est précédée par Pfister Meubles.

Un consultant réputé



Pour établir ce palmarès, le mensuel économique a mandaté le consultant international Interbrand Zintzmeyer & Lux.

Ce cabinet qui a des bureaux à Amsterdam, Hambourg, Cologne, Munich et Zurich dresse depuis plusieurs année la liste des 100 marques les plus performantes dans le monde. Et ce pour le magasine américain Business Week.

Selon ce classement, les marques les plus valorisées sont Coca-Cola, Microsoft, IBM et General Electric.

swissinfo et les agences

La méthode d’évaluation utilisée est basée sur les profits futurs et le poids de la marque dans son secteur.

Une fois ce potentiel défini, un facteur de risque plus ou moins important lui est associé (faible si la marque est sûre, et forte dans le cas contraire).

Dès 2005, la valeur des marques devra figurer au bilan en cas de rachat ou de fusion d’entreprises.

Les 10 premiers du Top 50 :

Nescafé, Novartis, UBS, Nestlé, Roche, “Zurich”, Rolex, Swisscom, Credit Suisse, Omega.

Les 10 derniers :

Hotelplan, Rivella, Valser, Mary Long, Denner, Emmi, Zweifel, Hero, Eichhof, Pfister Meubles, Caran d’Ache.

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