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Nestlé prend de la bouteille à Hollywood

Nestlé détient déjà 38% du marché américain. Nestlé

Le groupe suisse renforce sa position dominante sur le marché de l'eau aux Etats-Unis. Nestlé a signé un accord qui lui permet de fournir les studios Universal à Hollywood.

Mais pour Nestlé, la concurrence est de plus en plus intense aux Etats-Unis.

Aux termes du contrat signé avec Universal, Nestlé Waters North America, la filiale américaine du groupe suisse sera désormais le fournisseur officiel de l’entreprise de divertissement.

Les bouteilles d’eau des marques appartenant à Nestlé seront vendues non seulement dans les studios de cinéma d’Universal à Hollywood, mais aussi dans tous les parcs d’attraction et les hôtels gérés par le groupe américain, notamment sur l’énorme site d’Orlando, en Floride.

Evolution du comportement des Américains

Cet accord permet à Nestlé de consolider sa domination sur le marché américain de l’eau, où le groupe suisse se taille la part du lion, soit une part de marché de 38%.

En installant ses bouteilles dans les parcs d’attraction d’Universal, Nestlé peut aussi espérer fidéliser de nouveaux consommateurs dès le plus jeune âge.

Nestlé bénéficie à cet égard d’une évolution sensible des comportements des Américains qui, depuis dix ans, se sont mis à boire de l’eau en bouteille.

«Les consommateurs américains choisissent l’eau en bouteille parce qu’ils la considèrent comme une boisson hydratante et rafraîchissante et comme une alternative à d’autres boissons qui contiennent des calories, de la caféine, du sucre, des colorants ou de l’alcool», explique Stephen Kay, porte-parole de l’Association Internationale des Producteurs d’Eau en Bouteille.

Augmentation de ventes d’eau en bouteille

Selon une étude publiée cette semaine par la Beverage Marketing Corporation, les ventes d’eau en bouteille continuent d’augmenter à un rythme très soutenu aux Etats-Unis.

En 2002 en effet, le chiffre d’affaires total des entreprises du secteur s’est élevé à 7 milliards 700 millions de dollars. Une hausse de plus de 12% par rapport à l’année précédente.

Aujourd’hui, l’Américain moyen boit 72 litres d’eau en bouteille par an, 40 litres de plus que son voisin canadien.

Si les sodas ont toujours la préférence des Américains, cette préférence est en voie d’érosion et l’eau en bouteille jouit désormais des mêmes faveurs que le lait, la bière et le café.

Et cela particulièrement en Californie, où se situent les studios Universal, puisque, toujours soucieux de leur santé, les Californiens engloutissent plus d’un tiers de l’eau en bouteille offerte à la vente aux Etats-Unis.

Nestlé et les autres entreprises du secteur capitalisent au maximum sur la croissance du marché américain de l’eau.

Concurrence à l’eau distillée

Le groupe suisse propose une gamme élargie de produits. Des eaux minérales européennes telles que Vittel, Contrex et San Pellegrino. Des eaux de source locales, comme Poland Spring ou Deer Park. Et même de l’eau purifiée, c’est à dire de l’eau du robinet distillée.

Les groupes américains ne sont pas en reste et ont choisi de concurrencer Nestlé à moindre coût en vendant eux-aussi de l’eau du robinet distillée.

Pepsi a lancé Aquafina en 1996. Coca-Cola a mis sur le marché Dasani en 2000. Deux marques qui connaissent une croissance annuelle de 28% et 50% respectivement.

Les mouvements de consommateurs crient à la tromperie. D’après le Conseil de Défense des Ressources Naturelles, 40% des bouteilles disponibles aux Etats-Unis contiennent de l’eau du robinet!

Cette organisation non gouvernementale américaine affirme aussi qu’un tiers de ces bouteilles contiennent de l’eau polluée.

Avec d’autres associations d’écologistes et de consommateurs, le Conseil appelle les instances fédérales à réglementer plus strictement l’eau mise en bouteille.

swissinfo, Marie-Christine Bonzom, Washington

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