Nestlé et Coca-Cola tablent sur la santé
Depuis 1991, Nestlé et Coca-Cola travaillent ensemble dans le créneau des boissons instantanées et étiquetées «santé». Afin de mieux profiter du boom que connaît ce secteur, les deux géants vont donner à leur coentreprise l'agressivité d'une start-up, en la rendant indépendante.
Exit Coca-Cola and Nestlé Refreshments (CCNR), le partenariat entre les deux multinationales va être rebaptisé «Beverage Partners Worldwide» (BPW), comme l’indique mardi Nestlé. La société commune se concentrera en particulier sur les cafés et les thés instantanés, ainsi que sur les boissons étiquetées «santé».
L’opération est sujette à l’approbation des autorités de la concurrence. Des discussions ont déjà été engagées avec la Commission européenne. La transaction n’implique aucune participation au capital respectif des deux groupes.
Concrètement, BPW jouira d’une autonomie opérationnelle et occupera une soixantaine de personnes à son siège de Zurich. La société sera dirigée par le Hollandais Hans Savonije, actuellement président de la division Coca-Cola pour l’Europe centrale et la Fédération de Russie.
Le comité exécutif sera coprésidé par Jack Stahl, président de la direction générale de The Coca-Cola Company, et Carlos Represas, vice-président de Nestlé SA.
Aujourd’hui, CCNR est présente dans 24 pays. Son successeur BPW disposera d’un volume d’affaires de base de 250 millions de caisses, soit 1,5 milliard de litres. Marcel Rubin, porte-parole de Nestlé, a confirmé ces chiffres, sans pour autant donner le montant des ventes qu’ils vont représenter.
«Cette nouvelle entité aura l’esprit innovateur, la rapidité et la culture d’une start-up, et nous nous attendons à une croissance rapide des ventes», a déclaré Carlos Represas. Les marques déjà incluses dans le joint-venture sont Nescafé et Nestea. Coca-Cola va y ajouter ses thés Tian Yu Di et Yang Guang, et Nestlé son thé Belté.
La multinationale veveysanne précise que BPW «va également s’axer sur l’expansion géographique». Il entend entrer «dans de nouveaux marchés (sauf au Japon) tant avec ses produits existants qu’avec les nouveaux». Outre ses lignes de produits actuelles dans le café et le thé, le joint-venture va également s’engager dans le secteur en croissance rapide des boissons à base de plantes.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.