
Noir comme le pétrole
Une lumière crue sur le business pétrolier au Nigéria.

Je suis journaliste spécialisée dans le climat et les sciences/technologies. Je m'intéresse aux effets du changement climatique sur la vie quotidienne et aux solutions scientifiques. Née à Londres, j'ai la double nationalité suisse et britannique. Après avoir étudié les langues modernes et la traduction, j'ai suivi une formation de journaliste et j'ai rejoint swissinfo.ch en 2006. Mes langues de travail sont l'anglais, l'allemand, le français et l'espagnol.
Tropical gift («Cadeau des tropiques»), c’est le titre, plutôt ironique, du livre que le photographe suisse Christian Lutz vient de publier sur le Nigeria, premier producteur de brut d’Afrique. Il a photographié les nantis du pétrole durant leurs réunions, mais aussi avec leurs femmes élégantes, leurs voitures de luxe, leurs clubs privés… Son image du Nouvel an au Yacht Club de Lagos lui a valu le Prix suisse pour la photographie de presse. Mais il montre aussi les habitants qui vivent avec moins de 2 dollars par jour et pêchent leur poisson dans un delta du Niger pollué par 3000 marées noires en quatre ans, où l’odeur du pétrole se sent pratiquement sur la photo. (Simon Bradley, swissinfo.ch)
Les plus appréciés

Plus
«Le statu quo n’est plus tenable» pour le directeur de l’UNRWA Philippe Lazzarini

Plus
Markus Venzin, CEO du groupe EHL: «Le monde se dirige vers une économie de l’hospitalité»

Plus
LAMal: à chacun ses remèdes

Plus
Et si les langues nationales n’étaient plus le ciment de la Suisse?

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.