Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau coup de massue des caisses maladie

La hausse des coûts hospitaliers est l'un des facteurs à l'origine de l'explosion des coûts, selon les assureurs. Keystone

Selon Santésuisse, les primes de l'assurance maladie pourraient augmenter de 6 à 8% en 2006. Une hausse supérieure à celle de cette année.

L’organisation faîtière des assureurs rejette par ailleurs la proposition du ministre de l’intérieur Pascal Couchepin qui suggère aux caisses maladie de puiser dans leurs réserves pour atténuer le choc.

La hausse des primes de l’assurance maladie de base (obligatoire en Suisse) sera certainement plus forte pour 2006 qu’elle ne l’avait été pour 2005, a annoncé lundi le concordat des assureurs maladie.

Mais Santésuisse n’a pas souhaité donner de chiffre plus précis. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) devrait révéler les tarifs des primes 2006 à la fin du mois.

Hausse des coûts

Pour fixer les montants dus par les assurés, les caisses se basent sur la croissance des coûts. Or, selon l’organisation, les coûts nets de la santé à charge de l’assurance de base ont progressé de 6,4% l’an dernier.

Lundi, les assureurs ont désigné les responsables, selon eux, de l’explosion des coûts de la santé. Le directeur de Santésuisse Marc-André Giger incrimine ainsi la hausse des coûts hospitaliers, des médecins et des médicaments.

A la veille de l’examen par le Conseil des Etats (Chambre haute) du volet de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) portant sur le financement des hôpitaux, Santésuisse a aussi fait part de ses revendications politiques.

Elle demande ainsi la mise sur pied d’égalité des traitements hospitaliers et ambulatoires, de même que des hôpitaux privés et publics.

Pas touche aux réserves

Pour réduire les coûts, il n’est en revanche pas question de toucher aux réserves des assureurs. Le vice-président de Santésuisse Manfred Manser a vivement critiqué la proposition de Pascal Couchepin qui avait suggéré de réduire le taux minimal de ces réserves de 15% à 10% dans les cinq ans.

Selon l’organisation faîtière, cette réduction serait «dangereuse». Elle estime que le taux de réserve moyen de toute la branche (16,5% en 2004) correspond au taux minimum et n’offre pas de marge de manoeuvre.

Obligation de contracter

Par ailleurs, Santésuisse continue de batailler en faveur de la levée de l’obligation de contracter. Aux yeux de son président Christoffel Brändli, la possibilité pour une caisse maladie de choisir les médecins qu’elle veut rembourser ou non constitue le «seul moyen de discuter les prix».

Enfin, le vice-président de Santésuisse Pierre-Marcel Revaz a remis en question le principe de la prime unifiée. Le directeur valaisan de la caisse Groupe Mutuel réclame des primes plus élevées pour les plus de 50 ans, jugeant «scandaleux» que les 20-30 ans doivent payer pour les plus âgés.

swissinfo et les agences

Hausse des primes de l’assurance obligatoire:
3,7% en 2005
4,3% en 2004
9,6% en 2003
9,7% en 2002
5,5% en 2001
3,8% en 2000

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision