La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nouvelle aide du Credit Suisse à la Winterthour

En 1997, Lukas Muhlemann CEO du CSG se réjouissait de l'acquisition de la Winterthour. Keystone

Mises à mal par la chute de ses placements, la Winterthur bénéficie d'une nouvelle perfusion de sa maison-mère.

Le Credit Suisse Group (CSG) annonce l’injection de 2 milliards de francs dans les fonds propres de sa filiale.

Cette injection, dont le montant avait déjà fait l’objet de rumeurs à fin septembre, s’ajoute au 1,75 milliard de francs déjà versés en juin dans la Winterthur.

Ces 2 nouveaux milliards se répartissent à raison de 1,4 milliard pour augmenter le capital-actions de Winterthur Vie et de 0,6 milliard pour celui de Winterthur Assurances.

Cette mesure s’imposait en raison de la volatilité des bourses, qui menace le capital de solvabilité (minimum de fonds propres nécessaires). D’autres mesures sont prévues pour améliorer ce dernier, selon l’évolution du marché, relève le CSG, sans autres précisions.

Déjà des pertes au 2e trimestre

Le CSG précise que l’injection de fonds propres a été financée par les liquidités excédentaires de la holding, et qu’elle n’a aucune influence sur le ratio de fonds propres de base du secteur bancaire.

Les problèmes de Winterthur avaient déjà valu au CSG une perte nette de 579 millions de francs au 2e trimestre. Sur l’ensemble du premier semestre, la banque a essuyé une perte de 211 millions, contre un bénéfice de 2,7 milliards sur la même période de 2001.

Pertes sur les placements

Les fonds propres de l’assureur se sont donc à nouveau réduits au 3e trimestre, en raison de nouvelles pertes et des déboires sur les marchés financiers.

Afin de réduire son exposition, Winterthur a par ailleurs diminué la quote-part des actions dans son portefeuille de moitié depuis fin juin, soit de 12% à 6%.

Winterthur n’est pas à vendre

Selon Oswald Grübel, co-CEO du groupe bancaire et patron de Credit Suisse Financial Services (CSFS) auquel est rattaché le secteur des assurances, cette nouvelle injection de capital devrait permettre à la Winterthur de «tirer profit des occasions pour croître encore».

Il a ajouté que l’entité pourra en outre «se consacrer pleinement à l’amélioration de son résultat d’exploitation», grâce notamment à une «rapide réduction des coûts».

Une vente de Winterthur semble aujourd’hui hors de question.

Plusieurs entités du CSG touchées

Les «pertes considérables» dans l’assurance vont toucher les comptes de la banque. Sans compter que d’autres secteurs d’activité du CSG traversent une passe difficile.

Ainsi, la banque d’affaires Credit Suisse First Boston (CSFB) accusera une perte d’exploitation.

La banque privée (»private banking») verra quant à elle son bénéfice diminuer, à cause notamment des coûts de restructuration liés à European Financial Services Initiative, l’entité qui regroupe ses filiales «onshore».

Seule lueur d’espoir dans l’annonce du CSG, les affaires clientèle entreprises et clientèle privée en Suisse présenteront de «bons résultats».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision