Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle plainte contre Skyguide en Espagne

La queue d'un des deux appareils tombés le 1er juillet 2002. Keystone Archive

Suite au crash d’Überlingen en 2002, 27 familles ont porté plainte contre l’aiguilleur du ciel helvétique et la compagnie russe Bashkirian Airlines.

Une porte-parole de Skyguide confirme que la plainte a été déposée à Barcelone, information révélée par l’hebdomadaire SonntagsZeitung.

Cette plainte était attendue. Elle a été adressée à Skyguide le 27 janvier dernier, confirme la porte-parole de Skyguide Rosemarie Rotzetter. Elle est le fait de 27 familles de victimes représentées par la firme d’avocats américaine Podhurt.

L’aiguilleur du ciel helvétique reste par contre muet sur le montant réclamé par les familles plaignantes.

Techniquement, cette plainte a été déposée en Espagne. Ce pays était la destination du Tupolev russe, l’un des deux avions impliqués dans la catastrophe aérienne au-dessus de la ville allemande d’Überlingen (Lac de Constance).

Indemnisations extra-judiciaires

Pour rappel, ce 1er juillet 2002, le Tupolev de la compagnie russe Bashkirian Airlines et ses 69 occupants avait heurté un appareil de DHL transportant du fret et deux membres d’équipage.

La collision avait fait 71 morts au total, dont 54 petits Russes qui se rendaient en vacances.

Depuis, Skyguide a déjà signé un accord d’indemnisation extra-judiciaire avec les familles des membres d’équipage et de plusieurs passagers. Celles-ci ont obtenu une somme à six chiffres en dollars américains, indiquaient leurs avocats l’été dernier. Le chiffre de 150’000 dollars par famille avait été articulé.

En juin 2003, la Suisse, l’Allemagne et Skyguide avaient créé un fonds d’indemnisation en faveur des proches des victimes. Avec une contribution pour la Suisse et l’Allemagne se montant à 13,5 millions de francs chacune.

Enquête actuellement en cours

Dans son rapport publié en mai 2004, le Bureau allemand d’enquête sur les accidents d’aviation (BFU) mettait en cause Skyguide, estimant notamment que le contrôleur aérien helvétique n’avait pas identifié à temps le danger de collision.

Une enquête est actuellement en cours en Allemagne et en Suisse pour préciser les responsabilités dans cette affaire.

swissinfo et les agences

Le 1er juillet 2002, un Tupolev russe et un Boeing 757 de DHL se sont télescopés sur la rive allemande du Lac de Constance.
71 passagers ont alors été tués, dont 54 enfants qui se rendaient en vacances en Espagne.
Le contrôleur de ciel qui suivait les deux appareils était la société suisse Skyguide.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision