
Que faire des anciennes monnaies européennes ?

Tous les Suisses détiennent, au fond d'un tiroir, des devises provenant d'un voyage à l'étranger. Comment se débarrasser au mieux de cet argent?
Pour éviter des tracasseries, il est impératif de se défaire au plus vite des anciennes monnaies. L’idéal serait de se rendre, en janvier ou début février, dans les pays dont il vous reste des devises et de les dépenser ou des les échanger contre des euros dans une banque.
Le voyage est aisé si on habite dans une région frontière avec un des pays de la zone euro. Un Genevois pourra ainsi facilement se déplacer en France voisine pour dépenser ou convertir en euros ses francs français.
En revanche, le Lausannois qui voudrait changer ses lires, et qui n’a pas prévu un déplacement en Italie, n’aura d’autres choix que de se rendre dans une banque helvétique. L’établissement convertira ses lires en francs suisses, mais prélèvera au passage sa commission.
Cette commission varie d’une banque à l’autre. En général, il est préférable d’aller dans sa banque. Car, parfois, les non-clients paient une commission plus élevée lors des opérations de change. En outre, après le 28 février, le change d’une ancienne monnaie européenne sera surtaxé dans certaines banques suisses.
Les banques suisses refusent les pièces
Prenez garde si vous désirez convertir vos devises en euros, la banque pratiquera un double change. Ainsi, par exemple, les lires seront converties en francs puis en euros. Et, dans ce cas, le banquier prélèvera deux commissions.
Demeure enfin le problème de la petite monnaie. Les banques helvétiques n’acceptent pas les pièces étrangères et cela ne va pas changer avec l’arrivée de l’euro.
Il vous reste la possibilité de les donner à des associations caritatives qui ont mis en place des points de collecte dans les banques, auprès des CFF ou dans divers magasins. Toutes les devises sont acceptées.
Notons, enfin, que les chèques (y compris les chèques de voyages) libellés dans une monnaie de la zone euro ne seront plus valables après le réveillon.
Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.