La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Roche fusionne avec Chugai

swissinfo.ch

Roche Holding AG acquiert 50% de la société pharmaceutique japonaise Chugai Pharmaceutical. Le groupe suisse fera partie des dix premiers mondiaux du secteur.

Roche va fusionner sa filiale japonaise avec Chugai Pharmaceutical. Coût de l’investissement: entre 2 et 2,6 milliards de francs. Ce qui permet à Roche de détenir la majorité dans la société.

Le numéro dix japonais de la pharmacie conservera son indépendance. Et ensemble, ils constitueront le cinquième groupe pharmaceutique japonais avec un chiffre d’affaires combine de 3,4 milliards de francs par an.

Cette alliance stratégique permet à Roche de devenir l’un des principaux acteurs du marché japonais des médicaments, le deuxième du monde après les Etats-Unis. Il représente la bagatelle de 48 milliards de dollars par an.

«Cette unique transaction renforcera notre position permettant à Roche de devenir l’un des principaux fournisseurs de médicaments au Japon», déclare Franz Humer, le président de Roche.

Des synergies de coûts

Chugai est la société japonaise de biotechnologies la plus avancée. Ses produits anti-cancéreux, contre les maladies cardiovasculaires, infectieuses, ou du cerveau sont très réputés. Et complètent ceux développés par le groupe suisse.

«Chugai est la plus cosmopolite des sociétés pharmaceutiques japonaises. Mais elle manque d’un réseau de distribution et de marketing suffisamment étendu en Europe et aux Etats-Unis. Roche va le lui offrir. Et lui donner la capacité financière de lancer sur le marché des produits très innovants», estime Mayo Mita, un analyste de Morgan Stanley Dean Witter à Tokyo.

Après ces synergies de coûts mais hors effets financiers exceptionnels, l’accord avec Chugai devrait augmenter le bénéfice brut de Roche de 500 à 600 millions de francs par an. Et retrouver ainsi son rang parmi les dix plus grands groupes pharmaceutiques de la planète.

«Ces dernières années, Roche manquait de souffle et de nouveaux produits phares. Il prouve par cet investissement stratégique dans Chugai qu’il sait s’allier avec des sociétés prometteuses riches en chercheurs de niveau mondial», constate un analyste d’UBS Warburg à Tokyo.

Georges Baumgartner, Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision