Swatch Group pulvérise tous ses records

Swatch Group a franchi le cap des 4 milliards de francs de chiffre d'affaires en l'an 2000. Les ventes ont bondi de 17,6 % au regard de 1999, à 4,26 milliards. La croissance a même excédé 30 % dans le segment supérieur du luxe.
A l’image de la branche dans son ensemble, Swatch Group continue sur sa lancée en 2000 et profite d’un climat très favorable. Le groupe horloger et de micro-technique met en avant plusieurs facteurs pour expliquer ses succès.
A commencer par l’amélioration de l’humeur des consommateurs en Europe, mais aussi par le retour «puissant» des marchés d’Extrême-Orient et du continent américain.
Ces facteurs ont rejailli sur tous les secteurs, précise mercredi Swatch Group. Les montres terminées, pilier du groupe de Nicolas Hayek, ont vu leur chiffre d’affaires croître de 14,3 %, à 3,12 milliards de francs. La performance est d’autant plus réjouissante que la base de comparaison du 2e semestre 1999 «est particulièrement élevée».
Objet de toutes les convoitises, avec notamment l’arrivée du géant français LVMH, le segment supérieur du luxe a constitué un «puissant moteur» (avec Blancpain et Glashütte-Original). Pour preuve, la croissance s’élève à plus de 30 %.
Swatch Group souligne par ailleurs, le «grand succès» d’Omega et la bonne tenue de Longines et de Rado. Le milieu de gamme a également connu une évolution positive, en particulier pour Tissot.
Dans la gamme de base, le groupe relève un léger recul des ventes en Europe de l’Ouest, malgré les fortes progressions et le succès des Swatch Stores
L’horloger biennois signale au passage une surcharge de son appareil de production. La fabrication de montres à bas prix Lanco ainsi que des pièces du secteur Private Label ont été revues à la baisse pour libérer des capacités en faveur de Swatch et de produits destinés au secteur du luxe et du haut de gamme.
Selon le groupe, l’étoffement du réseau mondial de ventes propre devrait favoriser nombre de marques et produits en 2001. De même, le développement du secteur des bijoux sous les marques Breguet, Swatch, Omega et Léon Hatot contribueront à la réalisation des objectifs 2001.
En même temps qu’il dit attendre des résultats 2000 records, l’horloger biennois table sur une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 15 % pour cette année. Swatch Group fonde ses prévisions sur les structures de distribution mises en place ces derniers mois pour la vente de détail et en gros. De plus, la très forte demande de montres terminées et mouvements devraient continuer à pousser les performances.
swissinfo avec les agences

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