La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Tentatives de dernière minute pour sauver Swissair

Un groupe d'investisseus a fait une offre pour racheter Swissair. Keystone

A deux semaines du lancement de Swiss, certains veulent encore croire en l'ancienne compagnie nationale.

C’est le cas d’un groupe d’investisseurs, qui a fait une offre à Swissair. Cette information, annoncée dans la presse dominicale, a été confirmée par le porte-parole de la compagnie, Rainer Meier.

Celui-ci n’a en revanche fait aucun commentaire sur les révélations de la «NZZ am Sonntag». Selon le journal, cette proposition proviendrait de l’entreprise américano-néerlandaise Berkeley, dont le siège est à Bethesda, aux Etats-Unis.

Rainer Meier n’a pas non plus dévoilé le contenu exact de cette tentative de sauvetage. Mario Corti, président de SAirGroup, en a informé le conseil d’administration, le commissaire au sursis concordataire et le Conseil fédéral.

Le gouvernement soutient Swiss

Le porte-parole du département fédéral des finances, Daniel Eckmann, l’a confirmé: une délégation de Swissair a présenté les grandes lignes de cette offre à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Aucune autre précision n’aurait été fournie quant aux investisseurs ou aux modalités d’une éventuelle reprise. Le Conseil fédéral a pour sa part réitéré son soutien à la nouvelle compagnie Swiss.

Le gouvernement est persuadé que la compagnie pourra prendre son envol à la date prévue, a ajouté Daniel Eckmann. Selon lui, personne ne comprendrait cette tentative de faire concurrence à Swiss, après les efforts consentis pour reconstruire une compagnie nationale.

En revanche, et toujours selon Daniel Eckmann, le nom «Swissair» pourrait être négociable. Mais la poursuite des activités est rendue impossible du fait que Crossair a racheté les concessions pour les couloirs aériens de Swissair.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision